2023 M12 4
Vous pouvez respirer, la période la plus angoissante de l’année est passée : la révélation de votre rétrospective annuelle par la plateforme de streaming de votre choix. Comme la majorité, vous avez sans doute fait le choix de ne pas la partager car vous avez trop honte de vos goûts musicaux pour franchir le pas, et on ne peut que vous comprendre.
Dernière résolution de 2023 : j’assume mon Wrapped pic.twitter.com/l7k2u1yJHT
— Spotify France (@spotifyfrance) November 26, 2023
Mais le marronnier que constitue désormais le #SpotifyWrapped s’accompagne aussi de la divulgation par la plateforme suédoise des artistes les plus écoutés cette année. Et le premier constat, c’est que la France est d’une grande constance, puisque le podium de 2023 est exactement le même que celui de 2022. Dans le même ordre, on retrouve donc Jul devant Ninho et Gazo.
Le Marseillais – qui a passé cette année la barre invraisemblable du milliard d’écoutes sur Spotify et qui a cumulé près de 7 millions de streams par mois en 2023 – est sur la plus haute marche pour la sixième fois depuis 2016, tandis que Tiakola et Damso complètent le quintet de tête. Autre bonne nouvelle pour Jul : comme Aya Nakamura, il cartonne à l’étranger, notamment en Europe (Allemagne, Espagne, Italie).
Le reste du classement 👇
— Spotify France (@spotifyfrance) November 29, 2023
#2 @ninhosdt
#3 @GazoMlg
#4 @Tiakola_Meloo
#5 @THEDAMSO
Comme l’an dernier aussi, ce top 5 exclusivement masculin oblige Spotify à classer les artistes féminines à part. Et cette année, cocorico : c’est Aya Nakamura qui se place en tête, devant un quatuor 100% international aux allures d’Avengers de la pop, composé de Taylor Swift, Rihanna, Lana Del Rey et Billie Eilish. Présentes sur le podium l’an dernier, Angèle et Dua Lipa en sont éjectées cette année.
Le reste du classement 👇
— Spotify France (@spotifyfrance) November 29, 2023
#2 @taylorswift13
#3 @rihanna
#4 Lana Del Rey
#5 @billieeilish
La domination écrasante du rap français se retrouve dans le top 5 des albums, où "Mélo" (Tiakola) devance dans l’ordre "Carré" (Werenoi), "Liens du 100" (SDM), "DIAMANT DU BLED" (Zola) et "Sincèrement" (Hamza).
Le reste du classement 👇
— Spotify France (@spotifyfrance) November 29, 2023
#2 Carré de @we_renoi
#3 Liens du sang de @Sdm__92
#4 DIAMANT DU BLED de @binkszola91
#5 Sincèrement de @HamzaSauceGod
Enfin, un seul titre étranger parvient à se glisser parmi les cinq morceaux les plus écoutés en 2023 en France : l’inévitable Flowers de Miley Cyrus, que l’on retrouve en troisième position devant Jolie (feat. Ninho) de GAULOIS et AMBER de Zola, mais derrière le Bolide Allemand de SDM (plus de 100 millions d’écoutes) et le Meuda de Tiakola.
Il faut dire que la revenge song de Miley Cyrus est tout simplement le morceau le plus écouté dans le monde sur Spotify cette année, puisqu’il cumule à lui seul 1,6 milliard d’écoutes.
Le reste du classement 👇
— Spotify France (@spotifyfrance) November 29, 2023
#2 "Meuda" de @Tiakola_Meloo
#3 "Flowers" de @MileyCyrus
#4 "Jolie" de GAULOIS feat @ninhosdt
#5 "AMBER" de @binkszola91
Plus largement, les statistiques mondiales de la plateforme réservent une grande nouveauté : pour la première fois, c’est une femme qui est l’artiste la plus écoutée dans le monde en 2023.
Et il s’agit évidemment de Taylor Swift, qui avec 26,1 milliards de streams (vous avez bien lu) passe devant Bad Bunny, qui trustait la première place depuis plusieurs années, mais qui se console avec l’album le plus écouté ("Un Verano Sin Ti", 4,5 milliards de streams tout de même).
Si on ajoute le triomphe absolu de son film et de sa tournée américaine, on a du mal à imaginer combien de zéros affiche le compte en banque de l’idole des Swifties.
Enfin, si vous avez plus de 30 ans et que vous n’écoutez jamais les artistes cités ci-dessus, sachez que Spotify a également pensé à vous en publiant le top 10 des morceaux les plus écoutés en France parmi ceux sortis il y a plus de 20 ans.
Et on retrouve notamment dans ce classement qui sent très fort la "soirée des anciens du collège où personne n'a rien à se dire" un classique des stades (Freed from Desire) et des morceaux revivifiés par TikTok (Me Gustas Tu) ou par "The Last Of Us" et le film "Mario" (Take on Me).
- 1. J't'emmène au vent (Louise Attaque)
- 2. Freed from Desire (Gala)
- 3. Me Gustas Tu (Manu Chao)
- 4. Take on Me (a-ha)
- 5. Gangsta's Paradise (Coolio)
- 6. Every Breath You Take (The Police)
- 7. Ain't No Mountain High Enough (Marvin Gaye)
- 8. Without Me (Eminem)
- 9. J'irai où tu iras (avec Jean-Jacques Goldman) (Céline Dion)
- 10. I'm Still Standing (Elton John)
L’occasion de rappeler pour conclure que Spotify n’est pas représentatif des habitudes de l’ensemble de la population. Selon la récente étude publiée par le CNM, les plateformes de streaming ne sont que le quatrième support d’écoute de la population en France, pour qui le rap est seulement aussi le sixième genre musical le plus plébiscité.
Les plus jeunes étant surreprésentés sur Spotify, les chiffres de la plateforme confirment donc surtout que le rap français est ce qu’ils préfèrent. Rien de plus.