2022 M12 12
En 1998, la première équipe de France championne du monde chantait le I Will Survive de Gloria Gaynor après chaque victoire. Vingt ans plus tard, c’est le défenseur remplaçant Presnel Kimpembe qui mettait l’ambiance dans le vestiaire avec sa célèbre enceinte Bluetooth. Cette année, la France n’est pas encore championne du monde, mais elle a déjà trouvé le morceau pour fêter chaque victoire comme il se doit.
🔊 "𝗙𝗥𝗘𝗘𝗗 𝗙𝗥𝗢𝗠 𝗗𝗘𝗦𝗜𝗥𝗘 ! 𝗢𝗨𝗛.... 𝗟𝗔 𝗟𝗔 𝗟𝗔 𝗟𝗔 𝗟𝗔 𝗟𝗔 𝗟𝗔 𝗟𝗔 𝗟𝗔 𝗟𝗔 𝗟𝗔 𝗟𝗔"
— Equipe de France ⭐⭐ (@equipedefrance) December 11, 2022
On a cette chanson en boucle dans la tête et on adore ça 😍 C'était le 🔥 dans le vestiaire des Bleus !#FiersdetreBleus pic.twitter.com/3d1BdKx8Gy
Et surprise : il s’agit d’une chanson sortie en 1996 par la chanteuse italienne Gala. Numéro 1 et disque de diamant en France, Freed from Desire est l’un des plus gros cartons de l’âge d’or de l’eurodance à la fin des années 1990, notamment reconnaissable à son refrain que les joueurs peuvent hurler dans le vestiaire sans trop se préoccuper des paroles : Na-na-na-na-na, na-na, na-na-na, na-na-na.
"Ce n'est pas une musique que j'écoute ! Mais, voilà, je sais que c'est une musique assez populaire. Je ne l'ai pas dans ma playlist ! Si on met ça dans le vestiaire, on sait que ça va créer de bons moments."
— Téléfoot (@telefoot_TF1) December 11, 2022
Tchouameni sur "Freed from desire" de Gala 🎵😂 pic.twitter.com/WN3ueMN4dx
"Tu vois comment j'ai été bon ?"
— TF1 (@TF1) November 29, 2022
Aurélien Tchouaméni est bien l'homme qui a choisi de mettre Freed From Desire de Gala dans le vestiaire pour célébrer la qualifications des Bleus en 8es de finale
(@SaberDesfa) pic.twitter.com/KRFBof9Yzj
C’est le milieu de terrain Aurélien Tchouaméni qui a eu l’idée de passer ce morceau pour la première fois dans le vestiaire, reprenant le contrôle de l’enceinte des mains du jeune Eduardo Camavinga. Mais la France n’a pas le monopole de Freed from Desire pendant cette Coupe du monde, puisque l’on a déjà vu des supporters saoudiens fêter leur victoire contre l’Argentine en dansant sur cette chanson dans une vidéo assez surréaliste.
Current mood: pic.twitter.com/IH0r1EOHY3
— Rayhan Uddin (@Ray_Uddin) November 22, 2022
Et il n’y a pas besoin de remonter très loin pour trouver d’autres utilisations du titre dans le monde du football. Grand classique des supporters britanniques depuis des années, Freed from Desire était sur toutes les bouches pendant l’Euro 2016 en France, avec le remix génial chanté par les supporters nord-irlandais en l’honneur du joueur Will Grigg, qui « terrifie les défenses » selon les paroles imaginées par un fan du club de Wigan en l’honneur de l’attaquant.
Et pendant cette même compétition, l’équipe de France de l’époque chantait déjà sa propre version du morceau en hommage au héros du tournoi, Antoine Griezmann, avec Grizi’s on fire, dont vous pouvez entendre une version effroyablement drôle ci-dessous. Deux ans plus tard, la sélection belge a bien tenté de reprendre le titre à son compte pendant la Coupe du monde 2018, avant de subir une élimination par la France, future double championne du monde.
Plus terrible encore, des supporters mancuniens ont imaginé une version moquant le défenseur anglais Harry Maguire, connu pour ses boulettes avec Manchester United – et fautif sur le but victorieux d’Olivier Giroud. Le refrain ? Harry Maguire, your defense is terrifying. Inutile de traduire une telle violence.
Et si Freed from Desire est également utilisée en rugby depuis plusieurs années, c’est aussi et surtout un hymne queer depuis bien longtemps. Incontournable dans toute marche des fiertés (pride) qui se respecte, le morceau célèbre la liberté qui s’affranchit des normes conformistes imposées par le patriarcat.
Une dimension qui a toujours été assumée par la chanteuse Gala, grande défenseuse de la cause LGBTQI+. Mais ce n’est pas tout, car la chanson est aussi devenue – pour les mêmes raisons que celles que l’on vient d’évoquer – un hymne féministe repris dans les manifestations du collectif #NousToutes, qui lutte contre les violences faites aux femmes.
🔴 Dans le cortège #NousToutes, on chante Free from Desire ! ✊🔥 pic.twitter.com/TIItnc6s5e
— L'insoumission (@L_insoumission) November 19, 2022
Enfin, toujours au rayon politique, Freed from Desire est carrément devenue un standard du dancefloor anti-Macron pendant l’occupation prolongée des facs en 2018. Et cela n’a rien d’incohérent, puisque les paroles du titre sont clairement opposées au système capitaliste.
La version longue...@TolbiacLibre @cortegedetete #Resistance #Tolbiac #nddl #Cheminots pic.twitter.com/hrVmN05SKt
— Marjorie Marra (@MarjorieMarra) April 15, 2018
Eh oui, le désir dont on se libère dans la chanson, c’est celui de vouloir toujours plus d’argent, de pouvoir et de célébrité, pour privilégier plutôt la liberté, l’amour et des convictions fortes qui permettent de se purifier l’esprit et les sens. Autrement dit, Freed from Desire est d’abord un hymne anticonsumériste qui vante les mérites d’un style de vie simple voire minimaliste, et donc aussi écologiste qu’en avance sur son temps.
Comment Gala a-t-elle eu l’idée de ces paroles ? Tout simplement en se rendant à New York dans sa jeunesse, où elle a été choquée par le niveau des inégalités entre riches et pauvres. Agacée d’entendre les plus aisés se plaindre sans cesse en convoitant les dernières folies de leurs voisins, la chanteuse décide d’écrire sur ces matérialistes qui pensent que le bonheur passe par l’accumulation de toujours plus de richesses et de possessions.
Elle a bien raison : il suffit d’une victoire de l’équipe de France pour être en joie. Et c’est encore mieux avec des images de l’équipe en train de danser en écoutant Gala. Evidemment ravie de voir que Freed from Desire et le sport contribuent ensemble à rassembler des gens de tous horizons, l’artiste italienne est d’ailleurs prête à chanter le morceau pour les joueurs au Qatar. Un hymne gay dans un pays qui interdit l’homosexualité ? Ce serait magnifiquement ironique et ça n’arrivera jamais. Mais on peut toujours rêver.