Revenge songs : pourquoi se venger de son ex en musique est devenu tendance

Depuis quelques semaines, on ne parle que d'elles. En sortant chacune en début d'année une chanson de rupture particulièrement réussie, Miley Cyrus et Shakira ont fait exploser les compteurs et mis un coup de projecteur inédit sur la revenge song. Mais se venger de son ex en musique, c'est une tradition vieille comme la pop.
  • C'est prouvé par la science : détester son ex est excellent pour éviter la dépression et améliorer sa santé mentale. On ne sait pas si Miley Cyrus et Shakira ont lu l'étude en question, mais elles n'ont clairement pas choisi de rester en bons termes avec l'acteur Liam Hemsworth et le footballeur Gerard Piqué, respectivement.

    Pour régler leurs comptes avec ces messieurs, les deux stars de la pop ont plutôt opté pour l'option flamboyante, celle de la "revenge song", qui consiste à se venger de son ex en lui consacrant une chanson qui ne va pas lui faire plaisir, pour parler poliment.

    Le 11 janvier dernier, Shakira a donc dégainé la première en sortant sur YouTube le clip de BZRP Music Sessions #53, un morceau produit avec l'artiste argentin Bizarrap, où elle déverse tout son fiel sur Gerard Piqué, qui a partagé sa vie de 2011 à 2022.

    Mais l'ancien footballeur espagnol du FC Barcelone n'est pas la seule cible du morceau, puisque l'artiste colombienne s'en prend aussi à Clara Chia Martí, la jeune étudiante avec qui Piqué a trompé Shakira.

    Une attitude qui ne brille pas par sa sororité, mais cela importe peu au public : le morceau a fait exploser tous les compteurs sur Spotify et YouTube depuis sa sortie, où il cumule à chaque fois plus de 300 millions d'écoutes à l'heure où ces lignes sont écrites.

    Et on comprend pourquoi : non seulement c'est une très bonne pop song comme Shakira n'en avait pas chanté depuis longtemps, mais les paroles sont surtout remplies de punchlines qui sont en train de faire les choux gras des réseaux sociaux.

    Le passage le plus savoureux (si l'on peut dire) est adressé à la nouvelle dulcinée de Gerard Piqué, que Shakira compare à une Casio et une Twingo, alors qu'elle serait évidemment la Rolex et la Ferrari.

    Ce tacle benzemaesque ne pouvait pas rester sans réponse, et quelques jours plus tard, l'ex de Shakira a donc publié une photo où on le voit à côté d'une Twingo, après avoir déjà montré qu'il portait une montre Casio à son poignet.

    Cette histoire très mature pourrait s'arrêter là, sauf que le lendemain de la mise en ligne du morceau de Shakira, Miley Cyrus a sorti à son tour une revenge song épique et un peu plus subtile, puisqu'elle n'est pas adressée explicitement à Liam Hemsworth, qui fut brièvement son mari en 2019.

    Mais certains signes ne trompent pas : le clip est sorti le jour de l'anniversaire de l'ex de Miley Cyrus, et la chanson fait plusieurs références dans sa mélodie et ses paroles à When I Was Your Man (Bruno Mars), qui était visiblement un titre important pour le couple.

    Pour le reste, le titre est surtout un hymne à l'indépendance et au célibat, puisque Miley Cyrus y chante son bonheur d'être seule et de s'acheter elle-même des fleurs, d'écrire son nom dans le sable, de se tenir sa propre main (?), de parler et de danser toute seule, pour en résumé mieux s'aimer elle-même que son ex ne le fera jamais.

    Surtout, Miley Cyrus semble vivre sa meilleure vie dans le clip du morceau, seule et dans des tenues démentes sous le soleil de Californie (la rumeur parle déjà de l'ancienne villa de Sinatra comme lieu de tournage, où Liam Hemsworth aurait trompé plusieurs fois sa compagne).

    Produit par Kid Harpoon et Tyler Johnson, les magiciens du redoutable "Harry's House" de Harry Styles (2021), le morceau offre à Miley Cyrus un comeback improbable, puisqu'il s'agit d'un carton historique, avec plus de 100 millions d'écoutes sur Spotify en une semaine (plus de 500 aujourd'hui).

    Plus encore que le titre de Shakira, il faut bien admettre que Flowers est un tube irrésistible, mais son succès doit beaucoup aussi à ses paroles universelles prônant l'amour de soi et qui ont dû réconforter un paquet de célibataires le soir de la Saint-Valentin, où Miley Cyrus n'a d'ailleurs pas manqué de marteler son message sur Twitter.

    Même si elle est moins directe que celle de Shakira, cette revenge song a finalement le même objectif : empouvoirer les femmes après une rupture. Mais bien avant que ce mot existe, d'autres artistes ont évidemment contribué à cette grande tradition de la revanche en musique.

    Il y a bien sûr les pionniers du genre You're So Vain de Carly Simon (1972) et I Will Survive de Gloria Gaynor (1978), un hymne post-rupture puissant devenu ensuite la chanson officieuse de France 98 qui donne envie de pleurer à chaque fois qu'on l'entend (mais à cause de Zidane, pas d'une rupture).

    On peut aussi citer le You Oughta Now d'Alanis Morissette (1995), et surtout le terrible Cry Me a River de Justin Timberlake (2002), adressé à une ex adultère célèbre (Britney Spears).

    Mais les revenge songs ont pris une autre dimension depuis quelques années grâce aux grandes stars féminines actuelles de la pop internationale, à commencer par Taylor Swift, experte ès revenge songs sur ses anciennes relations, comme sur We Are Never Ever Getting Back Together (2012). Dans le genre vénère, le Thank U, Next d'Ariana Grande (2018) n'est pas mal non plus, comme le Irreplaceable de Beyoncé (2006), quelques années déjà après le Survivor de Destiny's Child (2001).

    Même Adele – reine absolue de la chanson de rupture classique –, s'y est mise en 2016 avec le rageur Send My Love (to Your New Lover). Billie Eilish a elle carrément nommé son deuxième album à partir d'une revenge song explicite contenue dessus ("Happier Than Ever"), et utilisée dans la bande-originale du film Netflix Do Revenge (2022).

    Enfin, la seule et unique Lana Del Rey a carrément affiché un panneau publicitaire géant pour son nouvel album à Tulsa, la ville de son ex, Sean Larkin. Il s'agit du seul panneau de ce type, et elle a donc spécialement visé ce lieu pour atteindre le malheureux, avant de carrément se rendre sur place pour se prendre en photo devant le panneau parce que "c'est personnel" selon ses commentaires sur ses réseaux sociaux.

    On ne verra jamais meilleure publicité pour la vengeance, et au vu du succès rencontré par toutes les revenge songs citées, on n'a pas fini d'entendre les stars de la pop s'en prendre à leurs ex.

    A lire aussi