Lady Gaga, Lenny Kravitz, Rihanna ... tous les temps forts musicaux des Oscars 2023

Marquée par le triomphe attendu du film "Everything Everywhere All at Once", la cérémonie a également accouché de quelques surprises du côté de la musique. Passage en revue des moments marquants des 95èmes Oscars.
  • Le zéro pointé des films musicaux

    Plutôt encline à récompenser les films ayant pour thème la musique ces dernières années ("A Star Is Born", "Sound of Metal", "Bohemian Rhapsody"…), l'Académie a cette fois totalement ignoré deux longs-métrages musicaux nommés dans de nombreuses catégories : le très bon biopic "Elvis" (Baz Luhrmann, 2022) et surtout le chef-d'œuvre "Tár" (Todd Field, 2022).

    Longtemps favorite pour son interprétation inoubliable d'une cheffe d'orchestre toxique, Cate Blanchett a été battue par Michelle Yeoh pour "Everything Everywhere All at Once" (Daniel Kwan et Daniel Scheinert, 2022). Même punition pour Austin Butler, coiffé sur le fil par Brendan Fraser pour "The Whale" (Darren Aronofsky, 2022), malgré son investissement total dans le rôle. Surprenant.

    Un vainqueur inattendu pour la meilleure musique de film

    Surprenante aussi, la victoire du compositeur allemand Hauschka (Volker Bertelmann) pour la bande-originale du film Netflix "À l'Ouest, rien de nouveau" (Edward Berger, 2022), qui bat un quatuor de favoris : Carter Burwell pour "Les Banshees d'Inisherin" (Martin McDonagh, 2022), Son Lux pour "Everything Everywhere All at Once" et surtout John Williams pour "The Fabelmans" (Steven Spielberg, 2022) et Justin Hurwitz pour "Babylon" (Damien Chazelle, 2022).

    Le phénomène Naatu Naatu récompensé

    Beaucoup plus logique, la victoire de M. M. Keeravani, Kaala Bhairava et Rahul Sipligunj pour le morceau phare du film indien "RRR" (S. S. Rajamouli, 2022) vient récompenser un véritable phénomène mondial qui fait notamment le bonheur de TikTok.

    Seule nomination du long-métrage, Naatu Naatu bat au passage les gros noms que sont Lady Gaga pour "Top Gun : Maverick" (Joseph Kosinski, 2022) et Rihanna pour "Black Panther: Wakanda Forever" (Ryan Coogler, 2022).

    Jouée en live pendant la cérémonie, la chanson a enflammé la salle en reproduisant la chorégraphie déjà culte du film, qui donne à tout le monde une envie irrésistible de danser, devant sa télé comme au cinéma. Et l'hommage de M. M. Keeravani au Top Of The World des Carpenters dans son discours de remerciements n'est pas passé inaperçu non plus.

    La belle prestation très dépouillée de Lady Gaga…

    Jusqu'au dernier moment, on ne savait pas si celle qui est désormais une habituée des Oscars allait se produire sur leur scène cette année, en raison de son planning de tournage chargé.

    D'abord aperçue sur le tapis rouge au moment de la première chute de la soirée, Lady Gaga a ensuite troqué sa robe de soirée pour une tenue de scène sans chichis (tee-shirt basique, jean troué et pas de maquillage), dans laquelle elle a chanté le morceau Hold My Hand de "Top Gun : Maverick" dans une version acoustique intense qui a donné des frissons au monde entier.

    Le tout filmé en très gros plan du début à la fin, quasiment sans répétition, dédié à la mémoire de Tony Scott, réalisateur du premier "Top Gun" en 1986, et introduit par cette phrase : "You can be your own hero, even if you feel broken inside". Elle n'a peut-être pas gagné d'Oscar, mais la vraie reine de la soirée, c'est elle.

    … et celle de Rihanna, qui l'était un peu moins

    Evidemment très attendue aussi, l'artiste barbadienne pouvait difficilement rivaliser avec l'émoi suscité par l'annonce de sa grossesse lors de sa performance au Super Bowl le mois dernier.

    Venue chanter le Lift Me Up de "Black Panther: Wakanda Forever", Rihanna en a livré une version très classique dirons-nous, dans un décor travaillé dont le montage a obligé le présentateur Jimmy Kimmel à rejoindre le public temporairement.

    Accompagnée par un orchestre et des choristes, Rihanna se trouvait encore une fois sur une plateforme capable de lui faire prendre de la hauteur, mais son hommage au regretté Chadwick Boseman manquait un peu de conviction. Sacrée tenue et sacrés diamants, néanmoins.

    Le moment "In memoriam" bizarrement sexy de Lenny Kravitz

    Recruté par l'Académie pour accompagner en musique le traditionnel moment d'hommage aux disparus de l'année écoulée, ce bon vieux Lenny a chanté et joué au piano son single de l'album "Baptism" (2004).

    C'était beau, mais peut-être un peu trop Lenny – comprendre sexy – pour ce moment. Et ce d'autant plus que juste avant, John Travolta nous a déchiré le cœur en introduisant ce segment avec un hommage personnel à Olivia Newton-John.

    A lire aussi