2022 M03 28
A tout seigneur tout honneur, c'est à Beyoncé qu'est revenue la délicate mission d'ouvrir la cérémonie. Et quelle ouverture ! Sélectionnée dans la catégorie Meilleure chanson originale pour le titre Be alive, extrait du film La Méthode Williams (avec Will Smith), Queen B a tout simplement décidé de claquer l'audience avec un live en direct d'un terrain de tennis de Compton (Californie) où s'entraînaient les soeurs Williams. Bilan : jeu, set et match pour l'ancienne Destiny's Child.
Lors de ces Oscars, on aura aussi eu droit à une intervention de 30 secondes des chouchous coréens de l'Amérique, à savoir les membres de BTS dévoilant leur moments musicaux préférés dans ce qui ressemblait surtout à un gros coup de promo pour Disney, récompensé dans la catégorie Meilleur costume pour Cruella.
.@BTS_twt share their favorite film musical moments at the #Oscars. https://t.co/YILAwH0cbk pic.twitter.com/tn1Yjg3D51
— Variety (@Variety) March 28, 2022
Ce fut l'un des moments forts de la soirée : Billie Eilish et Finneas interprétant live le titre écrit pour le James Bond de 2021, No Time To Die. Prestation sobre, élégante, sans cheveux verts ni baggy; le genre de moment qu'on pourra se repasser dans 10 ans sans qu'il soit démodé. Ah oui, et aussi : No Time To Die a gagné le trophée de la Meilleure chanson originale; ce qui fait de Billie Eilish la plus jeune musicienne à gagner dans cette catégorie.
Consacré dans la catégorie Meilleur film d’animation, Encanto de Disney aura aussi eu droit à son moment scénique avec l'interpréation du tube de l'année (du moins aux USA), We don't talk about Bruno. Ca se regarde juste en dessous, on vous parlait déjà du morceau ici.
Dans la catégorie Meilleur documentaire, c'est la création de Questlove, batteur reconnu de The Roots, qui s'affirme sans trop de difficultés tant le docu ressortant des cartons des images du Woodstock noir de 1969, à Harlem, est encore d'actualité. Summer of Soul est actuellement disponible en replay sur CANAL+, on vous invite chaudement à le regarder avec vos deux yeux.
Enfin, dans la catégorie Meilleure musique de film, c'est un habitué qui a été couronné : Hans Zimmer, pour le soundtrack de Dune, loin devant les musiques écrites pour Don't look up, The Power of the dog ou Encanto. Le compositeur allemand avait déjà remporté un trophée en 1994 pour Le Roi lion, voici donc le deuxième, dans un genre musical radicalement différent.