Derrière le carton Disney de 2021, "We Don’t Talk About Bruno", il y a Lin-Manuel Miranda

Disney tient toujours la forme. Le titre-phare de son dernier film d’animation, « Encanto », bat tous les records, dépassant même "Libérée, délivrée". Un succès que l’on doit notamment à Lin-Manuel Miranda, auteur-compositeur mais également comédien et réalisateur, qui s’impose depuis une dizaine d'années comme le nouveau roi de la comédie musicale.
  • Même Disney ne l’avait pas vu venir. La chanson We Don’t Talk About Bruno, issue de leur dernier film d’animation « Encanto », est l’énorme succès surprise du début d’année. Dépassant Libérée, Délivrée, il atteint des sommets que l’entreprise n’avait pas connu depuis Pocahontas et son second âge d’or. Signe des temps, le morceau a bâti sa popularité sur TikTok. Ce qui explique notamment ce succès au long terme : le film est sorti en novembre dernier, mais tient sur la durée, notamment grâce à ce titre. Pourtant, les producteurs du film n’y croyaient pas. Car au moment de concourir à l’Oscar de la meilleure chanson pour un film, c’est un autre titre du film qui a été soumis.

    Ce hold-up est à mettre au crédit de Lin-Manuel Miranda, qui signe les paroles et la musique du morceau, comme pour tout le reste du film. Ce n’est d’ailleurs pas sa première collaboration avec Disney, puisqu’il était déjà derrière les chansons du film d’animation « Vaiana » en 2016, ainsi que pour « Le Retour de Mary Poppins » en 2018. À quoi on peut ajouter sa présence comme chanteur de la cantina dans le Star Wars de 2015. Et il faut croire que le studio de Mickey est satisfait, puisqu’il compose également de nouvelles chansons pour l’adaptation en images réelles de La Petite Sirène, prévue pour 2023.

    Issue d’une famille portoricaine basée à Manhattan, Miranda a développé sa passion pour la comédie musicale dès l’enfance. Passionné par Broadway, il élabore dès ses études de théâtre sa première création, In The Heights, qu’il écrit, compose et interprète à 19 ans. Et comme il a également grandi en écoutant les Beastie Boys ou Eric B. And Rakim, il mêle aux chansons des passages rap. Il puise également dans ses origines familiales pour y insérer des numéros de salsa (les personnages de la pièce sont dominicains). Un mélange de comédie musicale, rap et musique latine : sa marque de fabrique est déjà bien présente.

    Il passe les années suivantes à jouer cette première pièce, jusqu’à finir par la faire jouer à Broadway en 2008. C’est même un franc succès, In The Heights obtenant 11 nominations au Tony Awards, les Oscars de la comédie musicale. Une adaptation au cinéma voit même le jour en 2021, sous le titre D'où L'on Vient. Les portes de Broadway s’ouvrent à lui, et il collabore même avec le légendaire Stephen Sondheim pour une traduction espagnole de West Side Story. En parallèle, il multiplie les activités pour gagner sa vie : acteur de séries télé (il apparaît dans Dr. House, Sesame Street ou Les Sopranos), professeur d’anglais ou même journaliste culinaire.

    Mais c’est en 2015 qu’il obtient sa première consécration avec Hamilton, qu’il mûrit depuis 2015. Miranda y signe livret, paroles, musique et interprétation du rôle-titre, à savoir Alexander Hamilton, l’un des pères fondateurs des États-Unis. Casting cosmopolite, mélange de rap, R’n’B, soul, tout en restant dans le cadre propre à Broadway, la pièce gagne sur tous les tableaux. Il remporte 11 Tony, un prix Pullitzer, et même l’admiration de Barack Obama. En plus de jouer à la Maison Blanche, Miranda va ainsi participer à une série produite par le couple Obama, We The People, expliquant en chansons les principes fondateurs des États-Unis.

    C’est le début de la gloire pour le compositeur, qui démarre ensuite sa collaboration avec Disney, mais que l’on retrouve aussi comme animateur d’un soir du Saturday Night Live, ou en invité prestigieux dans Curb Your Enthusiasm ou Bojack Horseman. L’année 2021 est particulièrement productive pour Miranda : outre le film Encanto, on le retrouve aussi comme personnage principal et auteur de 11 chansons pour un autre film d’animation, Vivo, sorti sur Netflix. Et toujours sur la même plateforme, il sort également son premier film en tant que réalisateur, Tick, Tick… Boom !, adaptation d’une comédie musicale de Broadway.

    Bref, l’histoire de Lin-Manuel Miranda est celle d’un plébiscite comme on en voit rarement. Il faut dire que le mélange qu’il produit est à la fois exactement dans l’air du temps, avec son cosmopolitisme et ses influences rap et latines. Mais en même temps, il respecte parfaitement la tradition de la comédie musicale. Avec une passion manifeste, Miranda semble surtout avoir suffisamment confiance dans les vieux formats pour y injecter de la nouveauté sans aucune crainte.

    We Don’t Talk About Bruno en est symptomatique. Puisant dans la dance, le R’n’B, avec un couplet rap, et une instrumentation puisant dans la salsa et la guajira, le titre réussit cependant à sonner familier à tout spectateur de ce type de film. Le tout en s’insérant dans la dramaturgie du film, et en faisant en sorte que chaque couplet et chaque personnage possède son propre rythme. Le tout réalisé avec fluidité, sans jamais paraître forcé. Miranda a ainsi su gravir les échelons, et avec ce succès colossal, il achève d’ouvrir toutes les portes devant lui. Ne lui reste plus qu’à aller où bon lui semble.

    A lire aussi