2023 M11 6
David Guetta
Pour : impossible d’y couper. David Guetta est l’artiste français le plus écouté dans le monde sur Spotify depuis le lancement de la plateforme. Le DJ a évidemment l’habitude de jouer sur les plus grandes scènes de la planète, où ses sets fédèrent un très large public. Il est donc le candidat naturel pour enflammer un peu la cérémonie et les centaines de milliers de personnes attendues sur les quais de la Seine.
Contre : et s’il n’était pas justement trop évident ? David Guetta ressemble à un choix facile, et il peut parfois cliver sans s’en rendre compte – comme le rappellent ses récents propos sur l’IA ou son maladroit DJ set « hommage » à George Floyd.
DJ Snake
Pour : sur Spotify, il est le deuxième artiste français le plus écouté dans le monde, devant Daft Punk, mais derrière David Guetta. Plus jeune que ce dernier, DJ Snake est un candidat tout aussi indiqué pour une telle cérémonie, d’autant qu’il a déjà fait ses preuves l’an dernier lors d’un concert géant au Parc des Princes. Les basses de sa musique bulldozer pourraient bien faire trembler les murs de la capitale, et c’est aussi un incontestable symbole de la France qui réussit et s'exporte avec succès à l'étranger.
Contre : comme David Guetta, il est peu trop attendu, et il parle surtout à moins de générations différentes en France, d’autant que son style musical ne fait pas exactement l’unanimité non plus.
Aya Nakamura
Pour : à seulement 28 ans, elle a déjà tout pour elle. Aya Nakamura est non seulement l’artiste féminine la plus écoutée de tous les temps sur Spotify en France – alors que sa carrière n’a commencé qu’en 2015 –, mais deux de ses titres (Djadja et Copines) sont aussi dans le top 5 des chansons en français les plus écoutées de tous les temps dans le monde, toujours sur Spotify. Mieux encore : Aya Nakamura fait rayonner la vitalité de la langue française, qu’elle réinvente dans ses morceaux.
Contre : malgré sa popularité à l’étranger et en France, Aya Nakamura est encore quotidiennement victime d’injures racistes, sexistes et grossophobes sur les réseaux sociaux. Elle n’y peut évidemment rien, mais Thomas Jolly osera-t-il défier la France rance ?
Christine and the Queens
Pour : sa notoriété à l’étranger n’est plus à prouver. Depuis une dizaine d’années, Christine and the Queens fait le bonheur des critiques et du public anglo-saxons, qui se pâment devant son ambition artistique, jamais mieux exprimée que sur son dernier album complètement fou sorti cette année, "Paranoia, Angels, True Love". – où il a collaboré avec Madonna. On a aussi pu vérifier cet été à Rock en Seine sa capacité à proposer un spectacle grandiose, où il ne ménage pas son corps sculpté. Et il a déjà joué au concert donné à Paris à un an pile de l’ouverture des JO.
Contre : pour commencer, toute sa tournée prévue jusqu’à la fin de l’année 2023 a été annulée pour raisons de santé. Et même si Christine and the Queens parvient à se rétablir à temps, il n’est malheureusement pas du tout reconnu à sa juste valeur en France aujourd’hui, où il est encore victime de transphobie.
Mylène Farmer
Pour : pour ses fans, c’est l’évidence même. Immensément populaire en France – où elle a rempli les stades cet été – Mylène Farmer est un trésor national qui cartonne aussi en Europe de l’Est, ce qui représente un gros contingent des JO. Elle fêtera l’année prochaine ses 40 ans de carrière, et quoi de mieux que la Seine pour accueillir le spectacle total de Mylène Farmer ? Point bonus : si les JO sont le fiasco que certains prédisent, elle pourra quand même les rendre épiques avec le refrain de Désenchantée : « TOUT EST CHAOS… ».
Contre : Mylène Farmer a-t-elle vraiment envie de se fondre dans la grosse machine d’une cérémonie d’ouverture des JO ? Si vous voulez notre avis, ce sont plutôt les JO qui devraient demander la permission de s’inviter à un de ses concerts.
Air
Pour : le duo de Versailles est l’un des meilleurs groupes français des 25 dernières années. Il a sorti au moins cinq excellents albums, et il est très reconnu à l’étranger, où il a signé la BO culte d’un film qui l’est tout autant, "Virgin Suicides" (Sofia Coppola, 1999). Sa musique instrumentale et planante se prête aussi très bien à un spectacle visuel, et Air a déjà sorti le meilleur clip de l’histoire du tennis de table (Kelly Watch the Stars), qui devrait être l’un des sports stars des JO grâce aux frères Lebrun.
Contre : malheureusement, Air est en sommeil depuis un moment maintenant. Le duo n’a pas sorti d’album depuis 2012, il n’a pas donné un seul concert depuis 2017, MAIS Nicolas Godin et Jean-Benoît Dunckel prévoient une tournée commune en 2024. Alors, de l'Air pour allumer la flamme ? Possible.
Phoenix
Pour : leur popularité à l’international est incontestable. Le formidable quatrième album ("Wolfgang Amadeus Phoenix") du groupe versaillais lui a ouvert les portes du marché américain il y a bientôt quinze ans, et il jouait encore au Madison Square Garden de New York en septembre dernier. Imaginez un peu le diptyque Love Like a Sunset joué au coucher du soleil sur la Seine : on en a déjà des frissons rien que d’y penser.
Contre : Malgré des qualités évidentes, le dernier album de Phoenix ("Alpha Zulu", 2022) est passé un peu inaperçu, et même si le groupe joue dans les plus gros festivals de France, il a toujours été – comme Air, mais dans une moindre mesure, certes – moins connu en France qu’à l’étranger.
Jean-Michel Jarre
Pour : pionnier de la musique électronique, il a écoulé des dizaines de millions d’albums dans le monde entier depuis un demi-siècle. Et ses « méga-concerts » ultra spectaculaires semblent taillés pour une cérémonie qui doit en mettre plein la vue à un milliard et demi de personnes. Comme Air, sa musique se prête aussi très bien à ce type de spectacle sur l’eau, et la partie IV d’Oxygène est peut-être l'un des morceaux les plus consensuels pour réunir toutes les générations autour d’un air célèbre.
Contre : même s’il est admirablement bien conservé – mais quel est son secret ? – Jean-Michel Jarre a 75 ans et parle sans doute moins aux nouvelles générations qu’aux anciennes.
Mireille Mathieu
Pour : on ne la présente plus. Comme Jean-Michel Jarre, Mireille Mathieu est aussi populaire en France qu’à l’étranger, où elle vend ses disques par millions depuis ses débuts il y a 60 ans. Sa place dans l’histoire de la chanson française est évidemment aussi un atout – elle a enregistré 1200 titres – pour faire briller notre langue, et elle ne craint pas de jouer dans des grands spectacles parisiens devant des dizaines de milliers de personnes, comme ce fut le cas en 2004 sur la place de la Bastille.
Contre : Mireille Mathieu n’a pas donné de concert depuis 2020, mais son âge (77 ans) n’est pas en question. En revanche, sa proximité connue avec Vladimir Poutine – elle est une star en Russie – est un lourd handicap pour elle dans le contexte actuel.
Zaz
Pour : elle cumule les atouts. Zaz est la deuxième artiste féminine la plus écoutée de tous les temps sur Spotify en France derrière Aya Nakamura, et sa popularité à l’étranger ne se dément pas depuis plus d’une décennie. Elle vient aussi de chanter un classique absolu de l’accordéon du métro parisien (Mon amant de Saint-Jean) à la cérémonie d’ouverture de la Coupe du monde de rugby en France, ce qui fait d’elle une candidate plus que probable pour mettre en valeur le répertoire musical traditionnel de la chanson française l’été prochain.
Contre : comme l’ensemble de cette cérémonie d’ouverture très inscrite dans le passé, la prestation de Zaz n’a pas fait l’unanimité, et peut-être que les JO de Paris voudront s’en éloigner.
Mais quelle dinguerie et quel privilège d’avoir participé à cette aventure.
— Zaz (@Zaz_Official) September 9, 2023
C’était fou de vivre tout ça.
Ce public !
Ce match !
C’te finnnnn, rhaaaaaaaa.🎉
Et puis bravooooo la France,
Comment rêver mieux son premier match ?! 🥰🎉🚀@TF1 #RugbyWorldCup pic.twitter.com/h7shwbisoZ