2023 M03 21
On le sait depuis longtemps maintenant, le rap français est de loin le plus gros moteur de l'industrie musicale hexagonale. Mais cette domination n'a peut-être jamais été aussi forte que l'an dernier.
Tenez-vous bien : dans le top 8 des artistes les plus achetés et écoutés sur les plateformes de streaming en France en 2022, le seul qui n'est pas un rappeur est un certain Johnny Hallyday (mort en 2017, pour rappel) et qui se classe sixième.
L'inévitable Jul truste la première place, devant Ninho, Orelsan, PNL et Lomepal qui complètent le top 5 dans l'ordre. On retrouve également Damso (7ème), Nekfeu (8ème), Gazo (13ème), SCH (15ème), Naps (17ème) et Vald (19ème).
Plus globalement, ce top 20 est archi-dominé par la production francophone (cocorico !), puisque les seuls artistes anglosaxons qui s'y frayent une place sont The Weeknd (10ème), les increvables Queen (11ème), Imagine Dragons (12ème) et Ed Sheeran (20ème). Bien sûr, on triche un peu, puisque les deux fleurons belges Stromae (9ème) et Angèle (14ème) chantent en français.
Dynamisme de la production musicale française 👏🇫🇷
— Le SNEP (@snep) March 14, 2023
👉 77% de prod. françaises au Top 200 des meilleures ventes d’albums en 2022 💿
🆕 Emergence : 32 jeunes talents placent un premier album dans le Top 200, dont 26 produits en France
Dossier : https://t.co/lR4SzJGw6V#ConfSNEP pic.twitter.com/zZ97ZMf26P
Et puisque l'on mentionne la petite sœur de Roméo Elvis, sachez qu'elle est la seule femme du top 20 avec l'inusable Mylène Farmer (16ème), unique artiste féminine française du classement donc – et encore, on la partage avec le Canada – puisque Les Enfoirés (18ème) sont évidemment mixtes.
Pour enfoncer le clou, le top 200 des albums les plus vendus en 2022 ne compte que 29 disques signés par des femmes, dont 17 productions made in France. Voilà qui confirme le récent rapport du CNM (Centre national de la musique) sur l'invisibilisation des artistes féminines dans la musique en France.
Quant au rock, il est donc représenté dans le top 20 par deux artistes disparus que sont Queen et Johnny Hallyday, ce qui en dit long sur la société actuelle. Et ne le cherchez pas non plus dans le top 20 des albums les plus vendus, il y est inexistant, ce dernier étant logiquement trusté lui aussi par le rap français – et par des hommes donc. Les six albums certifiés diamant l'an dernier sont d'ailleurs signés Grand Corps Malade, Orelsan, Dadju, Jul, Booba et Ninho.
💿 Le succès du vinyle : l’engouement spectaculaire de la jeune génération
— Le SNEP (@snep) March 14, 2023
👉 Les moins de 35 ans représentent 59% des acheteurs, en progression de 8 points par rapport à l’an dernier.
Dossier : https://t.co/1JTtfN4Mhj#ConfSNEP pic.twitter.com/jGchg878xR
Heureusement, le rock peut se rattraper avec les ventes de vinyles, un support qui lui est traditionnellement favora… Eh bien non, encore raté : le rajeunissement des acheteurs (59% avaient moins de 35 ans en 2022 contre 51% en 2021) fait que pour la toute première fois, le top des vinyles les plus vendus est dominé par des artistes actuels, comme au Royaume-Uni et aux Etats-Unis.
Mais cocorico encore, ce classement est trusté par des artistes francophones, avec Orelsan en tête, devant Lomepal et Stromae qui complètent le podium. Le seul album "rock" de ce top 10 des vinyles est... le "Nevermind" de Nirvana, et il ferme la marche. Harry Styles (4ème) et Daft Punk (9ème) se font bien une petite place aussi, mais ils sont au milieu de Damso, Nekfeu, PNL et Angèle.
Vous l'avez compris, le rock est définitivement une musique en voie de disparition auprès du grand public français. On aimerait bien qu'il n'en aille pas de même pour les artistes féminines.