15 ans après l’arrivée de Spotify, le rap français met le rock en Y

À l’occasion du quinzième anniversaire de son lancement en France, la plateforme de streaming suédoise a dévoilé les artistes et les titres qui dominent ses classements. Alors qu’il dominait les premières années de Spotify, le rock est aujourd’hui complètement éclipsé par le rap français. Quant aux artistes féminines, elles sont malheureusement toujours aussi peu représentées.
  • "Je vous parle d’un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître". Le 7 octobre 2008 était lancée discrètement en France une application PC permettant d’écouter de la musique en streaming. À l’époque, cela ne déclenche pas l’hystérie dans le pays, notamment parce que le Français Deezer propose déjà la même chose depuis l'été 2007. Quinze ans plus tard, force est de constater que le bébé de Daniel Ek a révolutionné la musique et qu’il peut s’asseoir presque sans sourciller à la table des GAFAM.

    Pour Spotify, cet anniversaire est donc l’occasion de regarder dans le rétroviseur, et de mesurer le chemin parcouru avec satisfaction. Selon les chiffres publiés par la plateforme, on compte ainsi 30 fois plus d’artistes français sur Spotify en 2023 qu’en 2008 (+2215%). Cororico. Et l’an dernier, ces artistes ont engendré près de 225 millions d’euros de recettes. Autrement dit, la production musicale français n’a jamais autant cartonné, en particulier à l’étranger. Mais qu’en est-il des écoutes en France ?

    Eh bien pour commencer, les cinq artistes les plus écoutés de l’histoire de Spotify chez nous sont tous des rappeurs français : Jul devance Ninho, PNL, Damso et Nekfeu. Et sur les cinq morceaux les plus écoutés en France depuis 2008, un seul n’est pas du rap, le Blinding Lights de The Weeknd, qui se classe quatrième au milieu de 13 Organisé, Ninho, Naps et Damso.

    Vous l’avez sans doute remarqué, aucune femme n’apparaît dans ces deux classements. Spotify fournit donc également le top 5 des artistes féminines les plus écoutés sur la plateforme depuis son lancement dans l’Hexagone, et celui-ci est beaucoup plus varié musicalement, puisqu’Aya Nakamura devance Zaz, Indila, Vitaa et Marwa Loud.

    Ne cherchez pas le rock dans ce classement all-time, il n’y en a pas. Et c’est assez notable, dans la mesure où entre 2008 et 2012, il était le genre dominant chez nous, selon Antoine Monin, directeur général de Spotify France. La plateforme de streaming rappelle ainsi à titre d’exemple qu’en 2008, on écoutait ici principalement le Viva la Vida de Coldplay, le Human de The Killers et surtout un énorme banger de Britney Spears, Womanizer. On peut le dire, le coup de vieux est monumental.

    Selon la plateforme, une bascule a lieu en 2016, année où le hip-hop devient le genre le plus écouté en France (avec One Dance de Drake, Kyla, Wizkid comme morceau le plus populaire). Nos rappeurs français prennent alors les commandes du top annuel pour la première fois – avec un trio de tête constitué de Jul, PNL et Nekfeu – pour ne plus jamais les lâcher jusqu’à aujourd’hui.

    Ce changement d’ère ne s’explique pas seulement par la popularité croissante du rap en France. À son lancement, Spotify était une application confidentielle surtout utilisée par quelques adultes, alors qu’elle compte aujourd’hui des millions d’abonnés et est plébiscitée par les jeunes, qui constituent le public majoritaire du rap.

    Plus généralement, en 2008, aucun des morceaux du top 100 en France ne venait d’artistes français. En 2022, ils sont... 52. Et au-delà des rappeurs, 9 des 10 artistes les plus écoutés de l'histoire de Spotify en France sont Français.

    Cette prime aux artistes locaux est en revanche loin d’être une exception française : dans d’autres pays d’Europe comme l’Espagne, l’Italie, l’Allemagne ou la Suède, le même phénomène se produit selon Spotify. Et ce n’est pas nouveau, puisqu’à l’époque où la musique s’écoutait encore majoritairement au format physique, les artistes français dominaient déjà le marché hexagonal.

    Mais on l’a dit, nos artistes sont aussi plus écoutés que jamais dans les autres pays – ils le sont 30 fois plus en 2023 qu’en 2008 – puisqu’un tiers des écoutes vient de l’étranger pour les morceaux en français. Et dans ce classement all-time des titres qui font la promotion de la francophonie, Vegedream est le numéro 1 absolu à l’étranger, devant Aya Nakamura avec deux morceaux, Indila et 13 Organisé.

    Mais au classement des artistes français les plus populaires à l’étranger depuis le lancement de Spotify, Jul et Ninho doivent "se contenter" des dernières places du top 5 derrière David Guetta, DJ Snake et Daft Punk.

    Enfin, sachez qu’en dehors de la France, les pays qui écoutent le plus notre production musicale nationale sont les Etats-Unis, l’Allemagne et le Royaume-Uni. Aya Nakamura enregistre même 59% de ses écoutes à l’étranger, selon Spotify. De quoi partir à la conquête du monde sur le modèle de la K-pop, comme le préconisait un sénateur il y a quelques mois ?

    A lire aussi