The Playlist : la success story de Spotify racontée dans une série Netflix

Sortie en toute discrétion sur la plateforme la semaine dernière, cette production suédoise captivante raconte en quelques épisodes la naissance mouvementée de l’entreprise qui a bouleversé l’industrie de la musique.
  • Quoi que l’on pense de Spotify, difficile de ne pas être fasciné par son histoire, en particulier ses débuts. Une opinion sans doute partagée par Netflix au moment de mettre en chantier une adaptation en série du livre enquête Spotify Untold, écrit par deux journalistes suédois.

    Pourquoi est-ce si passionnant ? D’abord parce qu’à travers les débuts de Spotify, The Playlist nous replonge dans une période charnière pour l’économie de la musique : le début des années 2000. Après l’âge d’or des années 1990, c’est la débandade pour les labels et les artistes.

    Le CD s’effondre sous l’effet de la popularisation massive du piratage, et un site suédois libertarien est à l’avant-garde de ce mouvement qui rend la musique gratuite et accessible de partout : The Pirate Bay.

    Au même moment, un jeune Suédois qui vient tout juste de fêter ses 20 ans est justement à l’affût d’une grande idée pour rivaliser voire faire la nique à la Silicon Valley. Ce garçon, c’est Daniel Ek, que la série dépeint comme un programmeur brillant, mais frustré de ne pas pouvoir rentrer chez Google parce qu’il n’a pas le bon diplôme.

    Depuis son appartement de geek solitaire et bordélique, il a finalement une illumination en imaginant une façon de réconcilier les utilisateurs qui piratent et l’industrie de la musique. Cela ne s’appelle pas encore Spotify, mais Daniel Ek veut lancer un service qui permettrait d’accéder à toute la musique du monde, partout, tout le temps, gratuitement, légalement, et en un clic. Rien que ça !

    Et s’il s’agit alors d’une gageure totale, c’est parce que les grandes majors rêvent encore de l’ancien monde du CD, et n’ont évidemment aucune intention de dérouler le tapis rouge à quelqu’un qui parle de musique gratuite. Mais le mouvement enclenché par le piratage est inarrêtable, et elles finiront par céder face à Daniel Ek, après une longue bataille juridique, racontée dans la série du point de vue de plusieurs acteurs.

    C’est d’ailleurs l’un des points forts de The Playlist : il ne s’agit pas à proprement parler d’un biopic, puisque chaque épisode est centré sur un personnage différent mais déterminant dans la naissance de Spotify.

    On commence bien sûr avec Daniel Ek, mais il y a aussi les codeurs – présentés dans la série comme les meilleurs du pays, déterminants dans le succès de la plateforme, car ils doivent réussir une prouesse technique : faire en sorte que chaque titre se lance quasi-instantanément, sans téléchargement, à une époque où Internet n’est pas aussi rapide qu’aujourd’hui.

    L’épisode centré sur Martin Lorentzon, cofondateur et actionnaire survolté, nous rappelle Le Loup de Wall Street (Martin Scorsese, 2013), mais ceux qui s’intéressent à une artiste prometteuse en galère ou à un patron de label sont éclairants pour comprendre comment la naissance de Spotify a bouleversé tous les chaînons de l’industrie de la musique.

    Il est toujours tentant de comparer toutes les séries récentes sur les grands entrepreneurs de la tech (Super Pumped sur CANAL+, The Dropout sur Disney+, WeCrashed sur Apple TV+) à la référence absolue du genre, le chef-d’œuvre The Social Network (2010).

    Mais comme ses prédécesseurs, The Playlist ne peut pas rivaliser avec ce modèle qui a quasiment donné naissance à un genre à lui tout seul. Pour autant, si la série n’a pas la chance d’avoir Aaron Sorkin au scénario et David Fincher à la réalisation, son écriture et sa mise en scène très « nordic noir » sont loin d’être ridicules, et le casting mené par Edvin Endre (Vikings) et Gizem Erdogan (Love & Anarchy) est convaincant.

    Enfin, on vous conseille absolument d’aller au bout des six épisodes, car le tout dernier réserve une expérience pour le moins surprenante.

    The Playlist épisodes 1 à 6 sur Netflix, disponible via l'offre CANAL+.

    A lire aussi