Comment TikTok a changé la façon de vivre les concerts

Désormais incontournable pour l’industrie musicale, TikTok est aussi devenu le réseau social de référence des jeunes fans de concerts, au point de modifier profondément l’expérience du public accro à ses vidéos. Retour sur une révolution qui n’a pas fini de faire scroller.
  • Si vous avez plus de 30 ans, vous avez probablement déjà pesté contre le nombre de téléphones levés qui se dressent entre vous l’artiste que vous venez voir en concert. Cette problématique est évidemment loin d’être nouvelle et remonte à l’avènement des smartphones, mais elle prend des proportions nouvelles depuis la fin de la crise sanitaire et l’explosion de TikTok comme réseau social de référence des plus jeunes.

    Eh oui, poster une story d’un concert sur Instagram fait quasiment de vous un boomer désormais. Quitte à sortir son téléphone au milieu de la fosse d’un concert, autant le faire pour le réseau social qui compte le plus dans l’industrie de la musique aujourd’hui. Devenu une véritable machine à créer des tubes, à révéler des artistes et à ressusciter certaines carrières, TikTok fourmille de vidéos prises lors des concerts et qui empilent les millions de vues.

    @rosalia.edits_ Rosalía en el #motomamitour en la CDMX😻🇲🇽 #Bizcochito #auditorionacional #rosalia #motomami ♬ BIZCOCHITO - ROSALÍA

    Mais cet engouement est tel que le réseau social chinois est en train de bouleverser la manière dont toute une partie du public vit les concerts. Sur TikTok, la personne qui participe à un concert est presque aussi importante – si ce n’est plus – que l’artiste sur scène, et cela commence bien avant la date du show.

    « L’essentiel est de se mettre en scène dans chaque étape de la préparation du moment tant attendu, comme une forme de téléréalité destinée aux autres fans, »

    On filme la file d’attente et la lutte acharnée pour obtenir des places pour une tournée, et on se filme en train de composer soigneusement sa tenue pour le Jour J, afin d’être reconnu (et filmé !) par les autres avec des signes distinctifs portés uniquement par les fans – car il est hors de question de se présenter au concert habillé comme dans la vie quotidienne.

    On peut aussi se filmer en train de camper devant la salle pour être au premier rang, ou en train de faire la queue au merchandising. L’essentiel est de documenter et de se mettre en scène dans chaque étape de la préparation du moment tant attendu, comme une forme de téléréalité destinée aux autres fans, à qui l’on peut également distiller des conseils.

    @taraswrld

    my show routine :D

    ♬ original sound - tara lynn

    Pour autant, la transformation la plus importante des comportements a évidemment lieu pendant les concerts eux-mêmes. Avec l’explosion du prix des billets et la difficulté croissante à obtenir des places pour aller voir les plus grandes stars, il est inimaginable de ne pas immortaliser sa présence sur TikTok, de préférence en enregistrant un moment qui deviendra viral.

    Et pour être sûr de ne pas le rater, le meilleur moyen reste encore de tout enregistrer – quitte à sacrifier entièrement l’expérience du concert en direct pour soi. L’idéal est aussi d’être soi-même au centre d’une interaction avec les artistes, ce qui veut dire qu’il faut tout tenter pour obtenir leur attention – par exemple en leur jetant des objets improbables – au risque de les blesser – comme on le voit malheureusement de plus en plus.

    On n’hésite pas non plus à passer des jours à écrire le message parfait sur une pancarte que l’on tiendra pendant tout le concert, en espérant qu’elle sera remarquée par l’artiste – quitte à bloquer le champ de vision de tout le monde derrière soi.

    @withlovefromsammi so this happened the other week and im still not okay at all ???? help #harrystyles #loveontour #fyp #onedirection ♬ Golden - Harry Styles

    Et quand on ne filme, on ne filme pas seulement l’artiste mais aussi soi-même en vloggant : il faut prouver sa présence, montrer que l’on chante, que l’on danse et que l’on s’amuse. Bref, il faut prouver vidéo à l’appui que l’on est surtout un vrai fan qui mérite sa place au concert, même si cela nécessite quasiment de produire un mini documentaire monté de sa soirée sur TikTok.

    Le fan y devient le personnage principal du concert devant l’artiste, et cela crée une pression inédite : il faut remplir ses « devoirs » et être à la hauteur de l’événement sur tous les plans. Autrement dit, le concert n’est plus un spectacle artistique dont on profite en chair et en os mais une marchandise à faire fructifier en ligne, une opportunité de créer du contenu viral pour TikTok.

    La musique est ainsi reléguée au second plan dans un grand show interactif où l’artiste est transformé en clown et où les moments les plus importants ne sont pas les morceaux mais les blagues, les gags et les potentiels mèmes, comme cela a bien été expliqué par mxmtoon :

    « J'ai l'impression que je dois maintenant travailler très dur pour avoir le respect du public. (…) Il y a beaucoup de pression. Je ne veux pas me sentir comme un numéro de cirque sur scène tous les soirs. »

    Si certains artistes comme Jack White sont notoirement hostiles aux smartphones et mettent même en place un système obligeant à s’en séparer pendant la durée du show, d’autres ont bien compris l’intérêt à jouer le jeu à fond, comme Lady Gaga, Lorde, The 1975 ou Rosalía, dont les concerts sont pensés pour TikTok de A à Z.

    Rosalía se réserve toujours un temps pour enregistrer des vidéos à la verticale – certains artistes le font même avec les téléphones des fans – tout comme Harry Styles prévoyait un moment pour lire les pancartes des fans à chaque concert de sa tournée Love On Tour, allant même jusqu’à aider un fan à faire sa demande en mariage, ou un autre à faire son coming out après de sa mère.

    Et les festivals eux-mêmes s’y mettent aussi. En août dernier, tout le monde a pu constater que les écrans de la grande scène de Rock en Seine étaient positionnés à la verticale. Signe des contradictions de l’époque, on a aussi vu Boygenius demander sur la même scène à ses fans d’arrêter de filmer pendant un de ses morceaux... ce qui a été très moyennement respecté.

    @rockenseine 💥 QUEL SHOW 💥 @BILLIE EILISH à Rock en Seine : chez nous on appelle ça un moment historique 👑 En un mot, comment tu décrirais ce moment ? 🤩 📹 @Studio Volume #RES23 #rockenseine #festival #billieeilish #unstar ♬ son original - Rock en Seine

    On peut aussi légitimement se demander si cette surabondance de vidéos d’une tournée ne frustre pas les fans en spoilant l’intégralité des concerts et les éventuelles surprises prévues, mais visiblement, la majorité préfère connaître la setlist par cœur en avance plutôt que de devoir se passer de TikTok pendant longtemps pour échapper aux spoilers.

    Mais pour éviter ces derniers, obtenir des billets pour les premiers concerts d’une tournée reste le must absolu, et ce d’autant plus que cela permet surtout d’enregistrer les premiers moments qui deviendront viraux… et spoileront les autres.

    D’autres n’ont pas ce problème, puisqu’ils n’hésitent pas à dépenser des fortunes pour suivre un artiste pendant toute sa tournée. C’est le cas de l’influenceuse TikTok Tara Lynn, qui a dépensé plus de 30 000 dollars pour assister à 17 concerts d’Harry Styles en quatre mois. Un total quelque peu conséquent qui n’a rien d’un comportement compulsif de fan : Tara Lynn a certainement rentabilisé cet investissement en créant une tonne de contenu pour chacun de ces concerts.

    @taraswrld

    save ur nasty comments im pretty alarmed as well

    ♬ original sound - tara lynn

    Ces comportements de spectateurs-entrepreneurs alimentent évidemment la hausse des prix des billets, ce qui a une conséquence tristement ironique : beaucoup de fans ne peuvent plus se rendre à des concerts de leurs idoles et doivent se contenter de les regarder sur le TikTok de celles et ceux qui en ont les moyens et qui leur font « généreusement » partager leur chance.

    Et dire que si vous avez plus de 30 ans, vous devez aussi vous souvenir de l’époque où enregistrer des vidéos de concerts était formellement interdit, et où les fans de bootlegs s’échangeaient leurs vidéos illicites sur des sites obscurs… Aujourd’hui, la tournée Love On Tour d’Harry Styles cumule 7,2 milliards de vues sur TikTok.

    A lire aussi