La "tendance" de 2023 ? Jeter des objets sur les artistes en concert

Depuis quelques mois, les fans des stars de la pop semblent se livrer un concours de l’objet le plus stupide à lancer sur leurs idoles quand elles sont sur scène. Une tendance certes pas nouvelle, mais qui est en train de devenir dangereuse et qui pourrait entraîner des changements importants pour la sécurité des artistes sur scène.
  • Pas une semaine ne passe sans que les réseaux sociaux ne documentent un incident de ce genre. Le mois dernier, un homme nommé Nicolas Malvagna a été arrêté après avoir blessé Bebe Rexha à l’arcade sourcilière – elle a fini à l’hosto – en lui jetant un téléphone "parce que ce serait drôle" et que c’était selon lui une tendance sur TikTok.

    Avant Bebe Rexha, l’artiste de country Kelsea Ballerini s’était déjà pris un bracelet en pleine tronche, et Drake a été touché au poignet par un téléphone. Kid Cudi a quant à lui déjà quitté un concert quand il en a eu marre d’être bombardé d’objets divers et variés, de même que la rappeuse Sexxy Red, exaspérée de recevoir des bouteilles d’eau sur scène. Plus diplomate, Tyler, The Creator a fait le choix de s’interrompre pour rappeler son public à l’ordre sur la question.

    Très habitué à être visés par ses fans, Harry Styles a lui déjà pris un paquet de bonbons Skittles dans l’œil et un tampon (?!) dans le visage, quand il ne s’agit pas carrément de nuggets de poulet.

    Dernièrement, le jet de nourriture a d’ailleurs fait la une chez nous en raison du… Brie de Meaux entier reçu – et non jeté, il faut le préciser – par Pink lors d’un concert.

    Lors de la même tournée, elle avait déjà été quelque peu décontenancée lorsque quelqu’un a lancé sur scène un sachet contenant… les cendres de sa mère.

    Comme lorsque Lil Nas X a reçu un sex toy en Suède; et l'on ne sait pas vraiment s’il faut rire ou pleurer.

    Bien sûr, cette pratique ne date pas d’aujourd’hui. Jeter des sous-vêtements sur scène constitue par exemple une grande tradition des concerts, et certains artistes comme Tom Jones sont connus pour les attirer plus que les autres. On se souvient aussi des crachats d’amour reçus par les groupes de punk.

    Mais si ce phénomène prend une ampleur inédite aujourd’hui, c’est en raison de l’époque dans laquelle nous vivons. Bien sûr, les réseaux sociaux jouent un rôle primordial. Beaucoup de fans veulent créer un incident qui sera forcément filmé et fera le tour du monde.

    Si la vidéo peut se transformer en mème viral pour l’éternité, c’est encore mieux. C’est aussi pour cette raison que tant de téléphones parviennent aux artistes, les fans espérant que ces derniers vont enregistrer une vidéo pour eux.

    Derrière cette soif de viralité, on trouve aussi souvent un désir absolu et un peu triste d’exister auprès d’idoles inatteignables sur les réseaux sociaux en raison de leurs millions de followers.

    Le concert est souvent la seule occasion de les approcher physiquement, et certains fans sont prêts à tout pour se faire remarquer ne serait-ce qu’une poignée de secondes. Il faut donc toujours surenchérir pour se distinguer, et chaque vidéo d’incident encourage les fans à repousser les limites pour avoir droit à leurs quelques secondes de gloire.

    Mais lorsque ce besoin d’alimenter à tout prix une relation parasociale se fait au détriment de la sécurité de l’artiste en question, on peut se demander quel rapport à la réalité et aux normes de respect certaines communautés de fans entretiennent. On fait parfois aussi l’hypothèse que les confinements engendrés par le Covid-19 sont la cause de ces comportements qui n’obéissent plus aux standards d’hier.

    Et si certaines artistes comme Adele prennent pour l’instant la chose avec humour – elle a mis en garde son public contre cette tentation à Las Vegas en le visant avec un canon à tee-shirts – des mesures sérieuses pourraient être prises rapidement.

    Parmi les possibilités envisagées : le recours à la reconnaissance faciale, un éloignement de la zone où se trouve le public, voire la mise en place de vitres en plexiglas...

    Des mesures extrêmes qui gâcheraient l’expérience des concerts pour tout le monde à cause du comportement de quelques-uns. Pour les artistes comme pour le public, espérons ne jamais en arriver là.

    A lire aussi