2023 M06 6
On le sait, les artistes sont rarement du genre à vouloir prendre une retraite anticipée. Compte tenu de l'importance des concerts dans leurs revenus aujourd'hui, ils ont plutôt tendance à multiplier les tournées d'adieux lucratives, quand leur popularité leur permet encore d'attirer des foules biberonnées à la nostalgie et à l'envie de voir au moins une fois des légendes comme Iggy Pop, Paul McCartney ou Elton John.
D'un point de vue rationnel, cette logique peut se comprendre. Toutes les icones des dernières décennies sont en train de disparaître les unes après les autres, et on ne sait jamais quand le couperet va tomber, comme le prouve la disparition récente et soudaine de Jean-Louis Murat.
Sans que ce soit aussi dramatique pour l'instant, Jane Birkin (76 ans) et Céline Dion (55 ans) ont toutes les deux dû annuler il y a quelques jours leurs tournées respectives prévues cet été pour raisons de santé – elles sont malades depuis plusieurs années.
Je suis désolée de vous décevoir...et bien que cela me brise le cœur il vaut mieux tout annuler jusqu'à ce que je sois vraiment prête à remonter sur scène. Je veux que vous sachiez que je n'abandonne pas...et j'ai très hâte de vous revoir ! -Céline xx...
— Celine Dion (@celinedion) May 26, 2023
👉https://t.co/ZUVWAhJ0uB pic.twitter.com/tcbXNICMcc
Et pour l'une comme pour l'autre, on peut légitimement se demander si elles pourront remonter sur scène un jour (ou un soir, surtout). Assurer des concerts de plusieurs heures devant des milliers de personnes pendant des semaines est un exercice éminemment exigeant physiquement et psychologiquement.
Très récemment, Michel Polnareff (78 ans), légende absolue de la pop française, a été épinglé par la presse et le public venu assister à son grand retour sur scène à Nice, sept ans après une dernière tournée déjà bancale et interrompue en raison de problèmes de santé.
Accompagné par des musiciens très (trop ?) présents, son concert a été jugé hésitant et plus proche d'une répétition publique que d'une prestation aboutie. Difficile d'être à la hauteur des souvenirs quand on possède un répertoire aussi grandiose et qu'on a délaissé la scène pendant si longtemps…
En conférence de presse avant ses concerts, celui qui se surnomme l'Amiral détaillait même aux journalistes son bulletin de santé, pas franchement rassurant pour ses fans :
« Je suis prêt ! Je suis en bonne santé. J'ai failli y passer, j'ai eu une double embolie pulmonaire ! Est-ce que j'ai l'impression d'être en danger en faisant une longue tournée ? Ce n'est pas le mieux, mais on a des médicaments préventifs, je prends des anticoagulants régulièrement pour rester parmi vous. »
Au festival des Papillons de nuit dans la Manche, c'est le nettement plus jeune Marc Lavoine (60 ans) qui a été étrillé par les festivaliers, agacés par son set raccourci (60 minutes au lieu de 90) et une attitude jugée très insuffisante dans un article de Ouest-France.
Marc Lavoine se fait éreinter dans "Ouest-France". La légende photo est magique #LeRegardQuiTue https://t.co/H37RLtrZfm pic.twitter.com/h4FfIsGOhF
— Fabien Randanne (@fabrandanne) May 30, 2023
Mais il ne faut pas généraliser pour autant. Pour son grand retour sur scène à Lille, Mylène Farmer (61 ans) a visiblement donné un concert spectaculaire et fidèle à sa réputation. Citons aussi les shows de deux heures de l'increvable stakhanoviste Bruce Springsteen (73 ans), qui continue d'être LA référence des vieux rockeurs en concert.
Durant plus de deux heures et demie, Bruce Springsteen a livré samedi soir à la Paris La Défense Arena une prestation d’anthologie devant un public déchaîné.
— Le Parisien (@le_Parisien) May 14, 2023
Sans doute l’un des meilleurs shows parisiens de son histoire. On y était ⤵https://t.co/eKZ5JtMaMW
Quant aux membres de Metallica, désormais presque tous sexagénaires, ils sont bien partis pour devenir le premier groupe de metal à emprunter le même chemin que les Rolling Stones et à jouer jusqu'à la mort.
Alors que le show de mercredi avait laissé de nombreux fans un peu sur leur faim, les légendes de Metallica ont donné ce vendredi soir leur deuxième show au Stade de France...
— Le Parisien (@le_Parisien) May 20, 2023
Et ont offert à leur public la pelletée de classiques qui leur manquaient ⤵https://t.co/ynlu8T3ZU7
Ces exemples ne doivent cependant pas faire oublier que les longues tournées peuvent avoir des effets délétères sur la santé physique et/ou mentale des artistes, et ce quel que soit leur âge. Stromae (38 ans) a ainsi annulé sa tournée pour cette raison.
— Stromae (@Stromae) May 9, 2023
De même, Miley Cyrus a annoncé renoncer aux grandes tournées lucratives pour privilégier plutôt son bien-être personnel, quitte à décevoir ses fans. Une décision courageuse, mais que tous les artistes ne peuvent évidemment pas se permettre de prendre.
A message from Miley ❤️ pic.twitter.com/zEIyxn8342
— Miley Cyrus (@MileyCyrus) May 24, 2023
On ne peut donc pas affirmer avec certitude qu'il y a un âge limite pour se produire en concert, mais on sait en revanche que le public sera toujours au rendez-vous pour entendre les idoles de sa jeunesse, qu'elles soient vieilles ou remplacées par des tribute bands, voire bientôt des hologrammes et des intelligences artificielles. À chacun de décider si le jeu en vaut la chandelle.