En plein concert, Alex Turner demande à son public... de se taire

En concert aux Pays-Bas il y a quelques jours, le leader des Arctic Monkeys a quelque peu perdu patience face à la loquacité du public néerlandais, au point de s’interrompre plusieurs fois pour lui ordonner de la boucler. De quoi relancer un grand débat chez les fans de musique live.
  • Quiconque s'est déjà rendu à un concert le sait, il suffit parfois de pas grand-chose pour gâcher l'expérience d'une date très attendue. Les fans des Arctic Monkeys en ont encore fait l'expérience récemment avec les différents concerts du groupe programmés en Europe. À Paris, le nombre de téléphones brandis dans la fosse de Bercy a encore battu des records, mais de plus en plus souvent, il n'y a pas que la visibilité du public qui est gênée.

    Lors des deux concerts des Arctic Monkeys organisés au Ziggo Dome d'Amsterdam les 5 et 6 mai derniers, c'est le bruit engendré par les discussions du public qui a beaucoup fait parler, au point de faire réagir plusieurs fois Alex Turner lui-même. Sur plusieurs vidéos partagées sur les réseaux sociaux, on entend en effet le leader et chanteur du groupe de Sheffield dire "chut" et demander "de quoi le public peut bien parler" en plein milieu d'une chanson, avant de hurler un "SILENCE" digne d'un prof de lycée qui a du mal à se faire respecter.

    Selon Les Inrocks, Alex Turner aurait été victime de l'indiscipline particulièrement prononcée du public néerlandais lorsqu'il assiste à des concerts, un phénomène connu sous le nom de "Dutch Disease".

    Mais s'agit-il vraiment d'une spécificité propre aux Pays-Bas ? En France comme ailleurs, la tendance du public à parler pendant les concerts est une pratique très répandue et qui est loin de faire l'unanimité, comme le prouvent les nombreux commentaires déclenchés par cette "affaire".

    Pour les partisans du bruit, ceux qui considèrent que papoter pendant un concert n'a rien de problématique, c'est désormais une certitude : Alex Turner a pris le melon depuis qu'il s'est transformé en crooner sur les deux derniers albums du groupe. Après tout, un concert de rock est un lieu de vie où chacun est libre de s'exprimer plus ou moins bruyamment.

    Pour d'autres au contraire, parler pendant un concert est considéré comme un manque de respect envers l'artiste et le public qui se trouve à proximité, et qui préfèrerait profiter du moment sans entendre celles et ceux qui l'entourent raconter leurs dernières vacances, sachant qu'il n'est jamais évident d'interrompre des personnes inconnues pour leur demander de se taire ou d'aller ailleurs.

    Plus largement, ce débat rappelle l'acuité de cette éternelle question : la liberté des uns s'arrête-t-elle là où commence celle des autres ? Comme la question hautement controversée des smartphones pendant les concerts, celle du bavardage du public se pose d'autant plus dans nos sociétés post-Covid, où les gens ont perdu l'habitude de se côtoyer, et tolèrent de moins en moins facilement les incivilités. D'autant plus quand tout le monde doit se serrer la ceinture pour assister à des concerts parfois hors de prix. Et si le public parle bien de plus en plus pendant les concerts – ce qui n'a pas été prouvé scientifiquement –, comment l'expliquer ? S'agit-il d'un changement de comportement générationnel ? Et quelle génération est la plus à blâmer dans ce cas ?

    Peut-être qu'il s'agit simplement là d'une tendance généralisée et liée à la manière dont on écoute majoritairement la musique aujourd'hui, de même qu'à son changement de statut au sein de la société en général, où elle est devenue présente partout, tout le temps, mais surtout en fond sonore. Alors faut-il expulser au bar toutes les personnes qui transforment les concerts en apéro afterwork ? On vous laisse en débattre, de préférence à l'extérieur des salles.

    Crédit photo : Jérémy Authier

    A lire aussi