7 révélations de 2021 qui prouvent que c'était pas forcément mieux avant

Dans une industrie culturelle qui se plonge de plus en plus dans la nostalgie, on dirait qu’il est de plus en plus difficile de percer aujourd’hui. Mais il en faut plus pour décourager de jeunes musiciens plein d’ambitions. Après tout, le talent finit toujours par payer, comme le prouvent ces sept artistes.
  • Olivia Rodrigo

    Elle a frappé fort d’entrée. Le 8 janvier, elle publiait son tout premier single, Driver’s License. Trois jours plus tard, il cumulait déjà 15 millions d’écoutes sur Spotify. On partait pourtant avec des a priori : la jeune musicienne d’alors même pas 18 ans n’avait été vue que dans la dernière itération d’High School Musical, et avait déjà signé sur une major. Mais le titre, très pop, a de réelles qualités. Et celles-ci sont tout aussi présentes sur son album « Sour » sorti en mai. Celui-ci s’avère même très inventif, convoquant un style pop punk qu’on croyait oublié, et malgré tout resservi avec goût. Une belle précocité, donc, qui ferait presque passer Billie Eilish pour une ancienne.

    Geese

    2021 a été très riche pour le rock, et parmi les dix meilleurs disques de l’année, on y trouve plusieurs nouveaux. Après Squid et black midi, les jeunes de Black Country, New Road ont montré la vitalité de la scène britannique. Mais la relève américaine ne s’est pas faite attendre. Les cinq jeunes brooklynites ont sorti en décembre leur premier véritable album, avec une maturité déjà impressionnante. Les références sont maîtrisées, ressorties avec ce qu’il faut d’audace et d’inventivité. De quoi séduire non seulement le label Partisan Records (Fontaines D.C., IDLES) et l’omniprésent Dan Carey (producteur de Squid, black midi, ou à nouveau Fontaines D.C.). De beaux débuts, qui n’attendent qu’à être confirmés.

    Pinkpantheress

    La jeune génération semble déjà désabusée, face à un contexte politique et climatique angoissant. La Britannique Pinkpantheress, âgée de seulement 20 ans, semble avoir trouvé refuge dans une pop simple et enjouée, avec même un brin de nostalgie. Encore étudiante, elle poste depuis le début de cette année ses morceaux sur TikTok, où elle connaît un grand succès. Ceci grâce à un équilibre loin d’être évident, se nourrissant de musiques des années 90 et 2000 sans jamais faire du réchauffé, et en produisant des morceaux courts, simples et évidents. De quoi obtenir les louanges de nombreux artistes : Billie Eilish, Lil Nas X, Charli XCX, Grimes, Lizzo, et même Damso ou Oklou, tous sont séduits. Et nous aussi.

    Wet Leg

    Le succès de colossal de Måneskin n’a pas été le seul mouvement viral du rock. En juin, ce jeune duo anglais formé en 2019 a connu un succès surprise avec son titre Chaise Longue. La formule est simple : un post-punk tout ce qu’il y a de plus simple, mais joué avec ce qu’il faut de nonchalance et de légèreté pour être irrésistible. Depuis, rien ne les arrête. Les deux jeunes femmes ont signé avec le label Domino (Arctic Monkeys, Franz Ferdinand, Fat White Family), et ont prévu de sortir un premier album en avril prochain. Ne reste qu’à espérer qu’elles sauront garder la tête froide pour ne pas être broyées par la hype.

    Sopico 

    Pour lui, ce n’était pas l’année de la découverte, mais celle de la confirmation. Les adeptes de rap le connaissaient déjà bien, puisqu’il avait publié deux albums au sein du collectif 75e Session. Mais avec ce nouvel album, « Nuages », publié en octobre le rappeur est passé à un autre niveau, et s’est révélé à un public bien plus large. Signe de son ambition, il a réalisé ce disque avec Maxim Nucci, alias Yodelice, l’un des derniers collaborateurs de Johnny. En chemin, Sopico n’a rien perdu de sa singularité, notamment en construisant toujours sa musique autour de la guitare, sans oublier des textes sensibles. Avec sa musique hybride rap-rock, il gagne sur les deux tableaux.

    Billy Nomates

    En 2019, elle décidait de se lancer dans la musique après un concert des Sleaford Mods. En 2021, elle chante avec le duo, et défonce tout. Le projet est clair rien que dans le nom : Billy Nomates, soit « Billy sans potes ». Tor Maries a décidé de tout envoyer chier en solo. L’état d’esprit est donc résolument punk, mais la musique est bien plus riche que ça, convoquant le R’n’B, le rap ou le rock 90’s. En seulement deux disques, elle propose une succession de doigts d’honneur au monde entier, qui possèdent pourtant une énergie totalement positive.

    Lala &Ce

    On savait déjà qu’elle avait du potentiel. Mais après un premier projet en 2019, la chanteuse de 26 ans a dépassé nos attentes avec son premier album en janvier. Futuriste, sensuel, intense, ce « Everything Tasteful » a toutes les qualités pour placer Lala &ce à l’avant-garde du rap francophone. Avec sa rythmique toute en ambiguïté, rêveuse (voire franchement défoncée), ses influences africaines et ses textes érotiques en "mumbling", elle sait s’adresser directement à nos corps. Et en faire ce qu’elle veut.