2021 M12 3
Si Dry Cleaning mérite la palme du meilleur groupe britannique de l’année 2021 (grâce à son album « New Long Leg »), pour l’année prochaine, tous les voyants sont au vert pour Wet Leg, formé en 2019 par le duo Rhian Teasdale et Hester Chambers, potes depuis le collège. Car après une poignée de concerts et une pandémie, c’est avec un seul et unique titre intitulé Chaise Longue sorti en 2021 que ce jeune duo désoriente l’industrie musicale, peu habituée ces temps-ci à connaître des buzz quand il s’agit de rock.
Wet Leg est leur premier groupe (formé après avoir vu Idles sur scène), Chaise Longue très probablement l’une des premières chansons qu’elles ont écrites. Et pourtant, la mayonnaise prend comme si elles avaient 10 ans de bouteille. La chanson en question n’a rien d'exceptionnelle, mais elle possède tous les éléments inhérents à un petit tube en puissance : un riff identifiable entre 1000, un refrain facile à retenir et à scander (« On the chaise longue, all day long ») et une dose de guitares et de batterie pour satisfaire les fans de rock indie bercés aux années 90’s et au rock de Pavement, des Breeders et de Sonic Youth. Même Iggy Pop est fan.
Quand le groupe, qui signe sur l’un des meilleurs labels indépendants britanniques (Domino), doit sortir un deuxième single, baptisé Wet Dream, il y a deux hypothèses : soit Wet Leg se rétame et fait retomber le soufflé. Soit la hype grimpe. Spoiler, le morceau repart sur de très bonnes bases. La voix blasée de Rhian Teasdale qui parle de « rêves mouillés » et de masturbation sur des airs de Bikini Kill fait mouche.
Mais pour Wet Leg, l’idée est de garder une bonne dose de fun, et de voir la musique comme une forme d’expression où il ne faut pas trop se prendre au sérieux : « on a envie de s’amuser avec Wet Leg, le côté artiste maudit, ce n’est pas trop notre truc aujourd’hui. On veut faire des pop songs », raconte le duo aux Inrocks dans cette interview. Les chiffres concernant le groupe n'ont cependant rien d'une farce puisque les deux premières chansons cumulent plus 8 millions de streams sur les platefomes de streaming.
La formation, qui vient de passer par Paris, et qui est programmée au Trans Musicales de Rennes, connaît des débuts fracassants. Mais la suite pourrait être moins tonitruante : « Je dirais que Chaise Longue est le seul titre de Wet Leg qui sonne comme il sonne. Les autres morceaux seront, disons, différents. Plus chantés, avec des influences funky ». Le groupe a d’ailleurs annoncé la sortie de son premier album intitulé « Wet Leg » et produit en grande partie par Dan Carey (du label Speedy Wunderground) en sortant deux nouvelles chansons (Too Late Now et Oh No) qui sont nettement moins enthousiasmantes que les premiers singles.
Pour l’instant, le succès est là. Mais Wet Leg est typiquement le genre de groupe qu’on va user jusqu’à la corde en surfant sur la hype. Ça n’a pas forcément marché pour les Australiens de The Chats, qui ont connu leurs 15 minutes de célébrité avec une chanson dingue (Smoko) avant de connaître une baisse de régime. Mais peut-être que Wet Leg peut créer la surprise en 2022 comme il l’a fait avec Chaise Longue.
Crédit photo : @Hollie Fernando // Le premier album de Wet Leg sortira le 8 avril sur Domino.