Qui es-tu Mad Rey, nouvelle signature d’Ed Banger Records ?

En attendant la sortie de son nouvel EP, « B.R.O », prévue le 18 juillet, le nouveau single du producteur parisien vient rappeler une chose : quand il s'agit de croiser la house et d’autres genres musicaux, le label de Justice ou Mr Oizo fait preuve d'une compétence incroyable.
  • Cela fait 18 ans qu’Ed Banger Records est une joyeuse cour de récréation où électro saturée, efficacité mélodique et house filtrée grandissent ensemble, se chamaillent les uns des autres, en totale harmonie. L’idée, on le sent bien à chaque interview de Pedro Winter, le boss de l’écurie parisienne, est de s’amuser encore et encore, comme un éternel gamin prolongeant le plus longtemps possible les engagements et les utopies propres à l’adolescence.

    Au sein de cette incroyable bande de potes, Quentin Leroy est le dernier arrivé. Il est pourtant loin de n'être qu'un simple petit nouveau. Cela fait même une bonne dizaine d'année que le Parisien, 30 ans, se taille une belle réputation en tant que Mad Rey, affolant les gambettes à l'aide de ses samples funky et ses envolées deep.

    Jusqu'ici, la discographie de Mad Rey n'est pas très épaisse : elle se limite à quelques EP's (Quartier sex, Salon de thé, Bon souvenir) et un album (« Balabushka ») étalés sur six ans. Son talent a toutefois été de sortir chacun de ses projets sur des maisons de disques respectées au sein de la communauté électronique : D.KO Records, Rekids, VERTV, le label de Neue Grafik, et Red Lebanese, qu'il a fondé lui-même en 2012. Il était donc logiquement pour le Parisien de passer à l'étape supérieure aux côtés d'une structure capable d'amener sa musique jusqu'aux oreilles du grand public :

    « J’ai l’impression qu’on s’est choisismutuellement avec Ed Banger, on a tellement de choses en commun, à échanger des goûts similaires, des idées… Une même vision de la sauce, explique-t-il à Tsugi, quelques semaines après avoir remixé Born a Loser de Myd, dans un style plus nerveux, nettement plus clubesque par instants. Rejoindre Ed Banger me permet d’asseoir ma pratique. Je me sens d’autant plus libre dans mes productions, inspiré, ouvert, inventif et plein de bonne volonté. Ça donne beaucoup de force pour la suite. »

    À lire ses interviews ça et là, on comprend vite que ce bon vieux Quentin est un homme de passions. Il y a le graffiti, DJ Mehdi, qui semble l’avoir particulièrement inspiré, Massive Attack, qui l’a incité à se mettre à la production après avoir écouté « Blue Lines », la house, qu’il envisage tour à tour deep et hédoniste en fonction des EP’s, mais aussi le hip-hop : un genre au sein duquel il officie sous le pseudo L.Rey.

    C’est pourtant bien en tant que Mad Rey qu’il débarque chez Ed Banger avec un nouvel EP, « B.R.O », porté par un premier single enregistré aux côtés du rappeur Jwles : Joe Da Zin, dont le beat house et les nappes de synthé hybrident le hip-hop avec classe, et font de ce titre un sacré traquenard. Le genre de morceaux faussement tubesques qui, l'air de rien, nous accompagne toute la journée, imposant son rythme et ses gimmicks dès que les yeux se ferment.

    L'EP "B.R.O" sortira le le 18 juillet prochain.