Un ado sur trois découvre de la nouvelle musique grâce au gaming, selon une étude

Selon un nouveau rapport de l’entreprise spécialisée MRC Data, 28% des jeunes de la génération Z (celle née depuis 1995) utilisent les jeux vidéo pour repérer de nouveaux artistes, voire même découvrir des titres sortis quand ils n'étaient même pas nés.
  • Jean-Michel Jarre à Moscou en 1997 : 3,5 millions de spectateurs. Les Stones à Copacabana Beach en 2006 ; 1,5 million. Lil Nas X sur une plateforme de jeu en ligne ? 33 millions. Voici, en chiffre, l’impact et l’audience que peut avoir un artiste sur un jeu vidéo. Et depuis plusieurs années, la tendance se confirme : le jeu vidéo devient un médium de taille pour booster des artistes et gagner le cœur des jeunes auditeurs qui passent des heures sur des jeux comme Fortnite ou GTA.

    Dans un récent rapport mené par MRC Data sur 4000 Américains âgés de plus de 13 ans, dont les grandes lignes sont disponibles ici, on y apprend que 28% des jeunes issus de la génération Z passent par le jeu vidéo pour remplir leurs playlists. Forcément, les maisons de disques se sont mises, pour certaines, à organiser des concerts en ligne via des jeux vidéo. Des exemples ? Ariana Grande, Travis Scott et Marshmello dans Fortnite, KoRn dans Adventure Quest 3D, Block by Blockwest sur Minecraft ou encore Royal Blood et Lil Nas X sur Roblox. La liste s’allonge puisque ces événements sont moins coûteux à mettre en place qu’un vrai concert et permettent de toucher une grande audience relativement jeune. Et surtout, ils cartonnent. 

    Les réseaux sociaux sont aussi « the place to be » pour être découvert par les jeunes, TikTok en tête avec 49% des suffrages. L’application permet autant à Radiohead de se faire connaître auprès de ceux qui n’étaient pas nés quand « The Bends » est sorti dans les bacs (en 1994) qu’à des groupes de cold wave biélorusses de devenir viraux. C’est sur ce même réseau social que des chansons sont utilisées pour réaliser des « challenges » ou des danses, et deviennent ainsi partagées des millions de fois. Par exemple Drivers Licence d’Olivia Rodrigo ou encore WAP de Cardi B et Megan Thee Stallion. Mais là encore, rien de bien surprenant puisque ces réseaux sociaux sont plébiscités par cette génération Z et par les millennials (sur TikTok la majorité des utilisateurs ont entre 13 et 23 ans). 

    Par contre, un chiffre plus intriguant a été révélé : 15% des jeunes de la génération Z ont acheté au moins un vinyle sur les 12 derniers mois contre 11% chez les millennials. Ce qui veut dire qu’une partie des moins de 18 ans se remet aux 33 tours. Une bonne nouvelle pour la suite, même si les prix des galettes noires sont en train d’exploser