Chez les moins de 23 ans, écouter de la musique sur TikTok devient la norme

Selon la société américaine MRC Data, la moitié des jeunes utilisent TikTok pour regarder des vidéos musicales. N'en déplaise à Donald Trump, l’application s’est imposée à la vitesse de la lumière et réunit 6,5 millions d’utilisateurs rien qu'en France. Si vous n'êtes pas dessus, c'est sûrement que vous êtes trop vieux.

Sans refaire l'histoire à rebours, on rappellera que TikTok impose une nouvelle manière de consommer la musique. Les plus jeunes ne peuvent plus se contenter de juste “écouter” un morceau ; désormais il faut la vidéo qui va avec, plus une chorégraphie, une mise en scène et surtout, la possibilité de devenir soi-même une star, en avoir l'impression du moins… Toutes ces pratiques sont réunies sur TikTok, d’où sa popularité. CQFD.

Aux États-Unis, selon le rapport publié ces jours-ci par MRC Data, 52% de la génération Z (13 à 23 ans) utilisent les applis de vidéos courtes comme TikTok. Ne croyez pas que l'éventuelle fermeture ou rachat de TikTok, imposé par Trump, changera la donne ; YouTube vient tout juste de lancer Shorts, un concurrent très direct à l'appli chinoise...

Il faut dire que l’application a très bien compris comment les adolescents l’utilisent. Certains morceaux d’artistes pas forcément connus, mais qui se prêtent au format vidéo court, se retrouvent boostés car TikTok sait quelle est leur cible et comment l’atteindre. 

L’exemple le plus flagrant reste Roses du rappeur SAINt JHN, sorti en juillet 2016. Trois ans après, un DJ kazakhstanais fait un remix de cette chanson et fatalement, TikTok s’enflamme : 4,5 milliards d’écoutes plus tard sur l’application, Roses atteint la 4ème place du Billboard américain tout en se retrouvant certifié trois fois platine.

La star de l’application se nomme Charli D’Amelio et cumule quelque 88 millions de followers. L’Américaine de 16 ans est managée par Barbara Jones, qui a travaillé chez Sony Music pendant plus de cinq ans. Au sein de TikTok, une section musique a même été créée où des employés sont chargés de promouvoir différents morceaux via des contrats avec ses utilisateurs. De quoi bien faire parler de certains artistes, qui deviennent des superstars du jour au lendemain, comme Doja Cat ou Lil Nas X.

Le lien est décidément très fort entre TikTok et la musique, et ce n’est donc pas près de s’arrêter. D’autant que les plateformes de streaming créént maintenant des playlists réunissant les morceaux qui cartonnent sur l’appli. N'est-ce pas, finalement, une preuve de victoire totale ? 

  • Qui sommes-nous

    Pour en savoir plus sur JACK.
    VOIR LA PAGE
  • Newsletter

    Le meilleur de JACK dans votre boîte mail.

  • Contact

    JACK aime les projets, idées, remarques, mais aussi les câlins.
    CONTACTEZ-NOUS