2020 M09 23
Sans refaire l'histoire à rebours, on rappellera que TikTok impose une nouvelle manière de consommer la musique. Les plus jeunes ne peuvent plus se contenter de juste “écouter” un morceau ; désormais il faut la vidéo qui va avec, plus une chorégraphie, une mise en scène et surtout, la possibilité de devenir soi-même une star, en avoir l'impression du moins… Toutes ces pratiques sont réunies sur TikTok, d’où sa popularité. CQFD.
Aux États-Unis, selon le rapport publié ces jours-ci par MRC Data, 52% de la génération Z (13 à 23 ans) utilisent les applis de vidéos courtes comme TikTok. Ne croyez pas que l'éventuelle fermeture ou rachat de TikTok, imposé par Trump, changera la donne ; YouTube vient tout juste de lancer Shorts, un concurrent très direct à l'appli chinoise...
L’hégémonie de Tik Tok n’aura pas duré longtemps. Entre le rachat de sa branche US par Oracle (?!) et Youtube qui s’y mets, la fin d’année va être compliqué. Building YouTube Shorts, a new way to watch & create on YouTube https://t.co/g2oZ9Oq6LA pic.twitter.com/oTuWHY4DY4
— Gerald Holubowicz (@gholubowicz) September 15, 2020
Il faut dire que l’application a très bien compris comment les adolescents l’utilisent. Certains morceaux d’artistes pas forcément connus, mais qui se prêtent au format vidéo court, se retrouvent boostés car TikTok sait quelle est leur cible et comment l’atteindre.
L’exemple le plus flagrant reste Roses du rappeur SAINt JHN, sorti en juillet 2016. Trois ans après, un DJ kazakhstanais fait un remix de cette chanson et fatalement, TikTok s’enflamme : 4,5 milliards d’écoutes plus tard sur l’application, Roses atteint la 4ème place du Billboard américain tout en se retrouvant certifié trois fois platine.
La star de l’application se nomme Charli D’Amelio et cumule quelque 88 millions de followers. L’Américaine de 16 ans est managée par Barbara Jones, qui a travaillé chez Sony Music pendant plus de cinq ans. Au sein de TikTok, une section musique a même été créée où des employés sont chargés de promouvoir différents morceaux via des contrats avec ses utilisateurs. De quoi bien faire parler de certains artistes, qui deviennent des superstars du jour au lendemain, comme Doja Cat ou Lil Nas X.
Charli D’Amelio and Addison Easterling dancing the original version of the Renegade with the Renegade’s creator, Jalaiah Harmon! pic.twitter.com/ENNGAmuroJ
— Taylor Lorenz (@TaylorLorenz) February 16, 2020
Le lien est décidément très fort entre TikTok et la musique, et ce n’est donc pas près de s’arrêter. D’autant que les plateformes de streaming créént maintenant des playlists réunissant les morceaux qui cartonnent sur l’appli. N'est-ce pas, finalement, une preuve de victoire totale ?