5 groupes de 2021 qui prouvent que le pop-punk est (hélas) de retour

Plus de 30 ans après ses débuts, le pop punk, porté par Green Day, The Offspring, Avril Lavigne, Blink-182 ou encore Paramore, fait un come-back assez inattendu chez la jeunesse américaine. La preuve avec 5 nouveaux artistes, pour le meilleur et surtout pour le pire.
  • On pensait le vieux cliché du groupe américain à guitares qui joue à une fête de lycée où le public boit dans un gobelet rouge devant une piscine mort et enterré. Visiblement, la jeunesse américaine a décidé de prendre une pelle pour faire remonter à la surface un genre oublié depuis une petite vingtaine d’année : le pop-punk, un mélange de sonorité punk-rock et pop taillé pour les stades et les pré-pubères. Et comme les ados 2.0 ont eux aussi besoin de crier leur colère et accrocher des posters dans leurs chambres, de nouveaux artistes réhabilitent le pop-punk. Ils s’appellent Olivia Rodrigo, Machine Gun Kelly ou encore KennyHoopla et peut-être que d’ici quelques mois, ils feront danser les jeunes de la terre entière. 

    Machine Gun Kelly

    Machine Gun Kelly n’est pas un petit nouveau. Son premier album, « Lace Up », est sorti en 2012, dans un style proche du rap. Mais c’est avec son disque « Tickets to My Downfall » sorti en 2020, influencé par les guitares, que sa popularité explose. Celui qui a joué dans l’horrible biopic sur Mötley Crüe sur Netflix (il jouait le personnage de Tommy Lee) a donc troqué le flow pour des guitares plus saturées, les refrains prévisibles et les collaborations avec Travis Barker, le batteur de Blink-182, qui a produit (avec d’autres) l’album. On ne sait pas si ça peut donner envie à un ado de 12 ans d’empoigner une gratte pour faire ses premiers barrés, mais « Tickets to My Downfall » est un condensé de tout ce qu’on adore détester. 

    Olivia Rodrigo

    L’américaine de 18 ans s’est d’abord fait connaître en tant qu’actrice (High School Musical, Frankie et Paige). Mais en 2020, elle signe chez Geffen Records (Nirvana, Weezer, DJ Snake, etc.) et débute alors l’élaboration d’un premier album intitulé « Sour » à la croisé de la pop et du rock qui a pour thématique l’amour. Si tous les titres de l’album ne sont pas énergiques et à caser dans le pop-punk, plusieurs morceaux, comme le single Good 4 U et son clip dans un gymnase d’un lycée avec des pom-pom girls ainsi que Brutal, donnent l’impression d’être en 2001. Actrice Disney, comme le furent un temps Miley Cyrus et Justin Timberlake, Olivia a un public jeune. Forcément, ses chansons cartonnent sur TikTok et sur les plateformes de streaming, notamment le titre Drivers Licence, qui détient le record d’écoutes sur une semaine. 65 873 080 streams en une semaine tout de même.

    KennyHoopla

    Lui aussi Américain, le jeune homme de 23 ans baigne dans plusieurs époques, plusieurs univers. Rap, new-wave, rock, Kenneth La'ron de son vrai nom a sorti sa première mixtape « Survivors Guilt: The Mixtape » en juin 2021, en collaboration avec… Travis Barker de Blink-182 (comme Machine Gun Kelly, avec qui il tourne parfois). KennyHoopla reprend lui aussi les codes du pop-punk sans essayer de les modifier, de les tordre ou de les faire avancer dans d’autres directions. Fan de All-American Rejects et de Blink-A82, ce natif du Wisconsin injecte dans ses paroles les mêmes problématiques de l’époque : l'amour, l'amitié, la mort, faire du skate et être coincé dans une ville pas ouf. Rien de nouveau donc. 

    Action/Adventure

    Le groupe de Chicago formé en 2014 a sorti un premier album intitulé « Pulling Focus » en 2021 après plusieurs EPs en 2015 ou encore 2018. Comme Olivia Rodrigo, Action/Adventure plait aux fans de TikTok et font du pop-punk ultra basique. Sur le titre Barricades, l’accent est mis sur les discriminations subies par les membres du groupe. Ils militent pour plus de diversité au sein de la musique (ils ont lancé le hashtag  #PopPunkInColor) et comptent utiliser la musique pour aborder ces thèmes-là. 

    WILLOW

    La fille de Will Smith, Willow Smith, est en train de vriller totalement du côté du pop-punk. Comme les autres, elle a fait appel à Travis Barker sur le morceau t r a n s p a r e n t s o u l, et parle de ses amis qui seraient prêts à vendre ses secrets contre du cash. À 20 ans, WILLOW semble elle aussi surfer sur cette vague qui devient de jour en jour de plus en plus imposante. Mais combien de temps le retour du pop-punk va-t-il durer avant de re-mourir une deuxième fois ? Ça, personne ne peut le prédire.