Les tubes sont-ils de plus en plus éphémères pour la nouvelle génération ?

Un data journaliste, Matt Daniels, s’est penché sur la question en analysant le taux de reconnaissance des tubes des années 1990 sur les millennials (1980 - 2000) et sur la génération Z (née à partir de l’an 2000).

C’est une question à laquelle il n’y a pas vraiment de réponse. Mais le phénomène est intéressant à étudier : est-ce que les tubes qui ont bercé l’enfance et l’adolescence des millennials auront autant d’impact sur la prochaine génération, celle qui n’était pas encore née au moment de la sortie de ces chansons emblématiques comme Wannabe des Spice Girls, Wild Wild West de Will Smith ou encore All My Life de K-Ci and Jojo ? 

Pour tenter d’y voir plus clair, un data journaliste américain, Matt Daniels, a utilisé un outil fiable : les chiffres. Via un quizz musical, il a récolté une masse d’informations et de données qu’il a ensuite analysée. Son article, disponible ici en anglais, montre plusieurs graphiques, mettant en relief quelques évidences mais aussi quelques surprises. Sa première constatation est que l’on reconnaît plus facilement une chanson quand on était ado au moment de sa sortie. L’âge où le taux de reconnaissance est le plus fort se situe autour de 13-15 ans au moment de la sortie du titre. Plus on descend en âge, plus le taux baisse. Logique : ceux qui sont nés en 1980 sont fatalement plus nombreux à reconnaître River of Dreams de Billy Joel que ceux qui sont nés en 2000, et qui n’ont peut-être jamais entendu parler de ce Billy. 

Dans son article, il raconte d’ailleurs qu’il y a de fortes chances que Old Town Road ou Despacito suivent le même destin, et qu’ils deviennent des obscurités pour ceux qui naîtront en 2020. La question n’est pas de savoir si les tubes sont de plus en plus éphémères pour les jeunes, mais plutôt comment la musique est transmise de génération en génération. Pourquoi certains tubes des années 1990, comme My Heart Will Go On, Baby One More Time, Mambo 5 ou encore Believe sont reconnus par les deux générations, mais que All My Life de K-Ci and JoJo ou Too Close de Next sont tombés au fil des années dans l’oubli ? À cette question, il n’y a pas réellement de réponse non plus. Cela peut dépendre de votre éducation, de la musique qu’écoute vos parents, mais aussi d’un contexte culturel plus global. 

Par exemple, le film Lost In Transition sorti en 2003 a permis au tube de The Jesus And Mary Chain Just Like Honey (1985) de retrouver une seconde jeunesse auprès d’un public qui n’était pas né au moment de sa sortie. En ce moment, c’est le tube de Ne-Yo Because of You qui refait surface 13 ans plus tard grâce à l'application Tik Tok. Si certains tubes resteront le symbole des 90’s pour les générations futures, comme Dancing Queen, Staying Alive, ABC ou encore Good Vibrations le sont encore, d’autres tomberont inévitablement dans l’oubli. 

Il sera intéressant de refaire cette analyse dans 20 ou 30 ans pour savoir si les tubes d’aujourd’hui, taillés pour le streaming, ont une chance de survivre face au temps qui passe de plus en plus vite.

Pour lire l'article, c'est par ici.