Les 10 albums qu'on attend de pied ferme en 2022

Au moment où tout le monde fait ses tops de fin d'année, regardons ce qui nous attend déjà l'année prochaine.
  • Arctic Monkeys - TBA (To Be Announced)

    C’est désormais officiel : les Anglais seront en tournée en 2022 (avec un passage à Rock en Seine fin août). Et qui dit tournée, dit nouvel album. Matt Helders, le batteur du groupe, a annoncé qu’un nouveau disque était dans les petits papiers et qu’il devrait sortir l’année prochaine. Reste à savoir quand exactement. 

    Pete Doherty et Frédéric Lo - TBA

    C’est l’histoire un peu improbable d’une rencontre entre deux musiciens, Pete Doherty et Frédéric Lo (connu pour son travail sur l’album « Crèvecœur » de Daniel Darc). Le duo franco-anglais s’est attelé durant le confinement à un premier album en commun, qui devrait arriver au printemps 2022. Un premier single intitulé The Fantasy Life of Poetry & Crime est d’ores et déjà en écoute, et pour découvrir l’histoire de cet album à venir, c’est par ici.

    Stromae - « Multitude » - 4 mars

    Huit ans d’absence. Le retour de Stromae affole un peu la planète. Et c’est normal : le Belge fait partie des artistes qui ont les épaules assez larges pour exporter le plat pays à l’international. Santé, son single de come-back, affiche déjà 21 millions d’écoute sur YouTube. Signe que personne n’a oublié l’artiste belge durant son hibernation.

    The Cure - TBA

    Ça fait un petit moment que les fans attendent. Robert Smith prend un malin plaisir à dire que des nouvelles chansons arrivent « dans six semaines » sans jamais qu’elles voient le jour. Mais ce qu’on sait déjà, c’est que The Cure sera en tournée l’année prochaine, avec un passage par l’AccorHotels Arena le 28 novembre 2022 (mais aussi à Lyon, Montpellier, Toulouse, Bordeaux, Nantes, Strasbourg ou encore Liévin). Et comme l’a annoncé Roberto, deux disques de The Cure seraient bientôt terminés. Donc si les calculs sont bons… 

    Fishbach - Février

    La chanteuse française a fait un retour discret en novembre, avec la sortie d’une très belle nouvelle chanson intitulée Téléportation. Elle en a profité pour dire qu’un nouvel album allait arriver dans les bacs dès le mois de février. Simple, basique, efficace. 

    Phoenix - TBA

    Ça se précise pour le retour de Phoenix. Confirmés à We Love Green en juin 2022, les Français, qui sont en train d’enregistrer un album à Paris, pourraient sortir un nouveau disque, le septième, l’année prochaine. « Il n'y a pas de cohérence, c'est un peu comme notre premier album, « United », qui contenait des chansons qui exploraient le heavy metal et la country. C'est le même genre d'album Frankenstein », a dit Thomas Mars, le chanteur. Soyez prêts.

    Jack White - « Fear of the Dawn » le 8 avril et « Entering Heaven Alive » le 23 juillet.

    C’est officiel : l’ancien White Stripes sortira deux albums en 2022 et partira sur la route pour une énorme tournée qui passera par Lyon et Paris. Le premier single issu de « Fear of the Dawn », intitulé Taking me Back, qui est bourré de sonorités grinçantes, avec des tournevis rouillés et des perceuses de feedback, met l’eau à la bouche. 

    Lewis Ofman - « Sonic Poems » - 11 février

    Ça fait un petit moment qu’on l’attend, ce premier album de Lewis Ofman. Et le Français vous a entendu : « Sonic Poems » verra le jour en février, et si vous aimez les mélanges chelous entre jeux vidéo, musiques électroniques et la vieille disco italienne, alors vous allez en avoir pour votre argent. 

    Jacques - « LIMPORTANCEDUVIDE » - 11 février

    Comme Lewis, il s’agit là du premier album de Jacques. Il vit maintenant au Maroc, il a laissé ses cheveux pousser (enfin, pas partout) et il veut vous montrer qu’on peut faire de la (bonne) pop malgré l’envie d’expérimenter avec les sons. 

    Wet Leg - « Wet Leg » - 8 avril

    Le groupe britannique, qui affole la sphère rock avec un seul tube (Chaise Longue), a prévu son premier album pour avril. Ça devrait secouer comme un cocotier, mais attention à ce que le soufflé ne retombe pas trop vite.