Robert Smith de The Cure annonce un disque solo avec "1 heure de bruit"

Si vous n’avez pas encore quitté la planète rock, alors vous savez que The Cure sera bientôt avec deux nouveaux albums. Robert Smith en a aussi profité pour bosser de son côté et préparerait un petit kiff perso : un album plein de boucan.

Vous ne le savez peut-être pas, mais il existe un style, la noise, qui s’apparente au premier regard à « du bruit ». C’est bien évidemment plus complexe que ça, mais la noise, aussi appelée musique bruitiste, est un genre expérimental qui s’est immiscé dans le rock plus mainstream (Sonic Youth, My Bloody Valentine, Spacemen 3, Cabaret Voltaire, etc.). Une musique exigeante qui plaît visiblement à Robert Smith, leader de The Cure, qui annonce l’arrivée de nouvelles chansons depuis 2018. Selon le chanteur, deux disques de The Cure seraient bientôt terminés, et devraient être annoncés « d’ici six semaines » balance Robert sur Apple Music. « D’ici là, je pourrai dire quand tout va sortir, ce qu’on va faire l’année prochaine, etc. », enchaîne-t-il. En résumé, la fin du supplice est proche : Robert doit « juste » choisir qui mixera les albums. 

Mais dans cette même interview, Robert Smith mentionne aussi un album solo, tout en restant assez vague. « J’ai toujours voulu faire un album qui serait une heure de bruit […] Avec The Cure, si on attend 10 ans et qu’on revient avec un album de noise… Donc avec le groupe on a dit non. Mais je me suis amusé avec ces derniers temps », raconte l’Anglais. Fatalement, on pense à Lou Reed, qui en 1975, peu de temps après le Velvet, a sorti « Metal Machine Music », un album d’une heure de feedback et d’effets de guitares. Avant-garde et noisy, le disque est boudé à sa sortie et la crédibilité de Reed, qui écrit avoir inventé le heavy metal, est mis à mal (plus tard tout le monde dira que ce disque est formidable, donc bon). 

Bref, vu la discographie de The Cure, et les bonnes collaborations récentes de Robert Smith avec Gorillaz et récemment les Écossais de Chvrches, l’Anglais peut s’accorder un petit moment à lui. Par contre, au lieu d’en faire un événement, il peut aussi le mettre gratuitement sur Bandcamp. 

  • Qui sommes-nous

    Pour en savoir plus sur JACK.
    VOIR LA PAGE
  • Newsletter

    Le meilleur de JACK dans votre boîte mail.

  • Contact

    JACK aime les projets, idées, remarques, mais aussi les câlins.
    CONTACTEZ-NOUS