2021 M11 15
C’est toujours difficile, pour un musicien, d’éluder une question sur la sortie d’un nouvel album. Surtout quand on est un Arctic Monkeys, que des rumeurs et des photos circulent depuis plusieurs mois et que les fans savent pertinemment qu’un nouveau disque est en cours de réalisation.
Alors quand Matt Helders a accepté de participer à un « drumathon » (un marathon de batterie) à la télévision afin de récolter de l’argent pour les enfants dans le besoin, il se doutait bien qu’on allait lui poser LA question : « alors, ce nouvel album, il est prêt ? ». Réponse : « Ouais, à peu près, oui. La façon dont nous avons dû le faire était un peu décousue, et il y a des morceaux à finir, mais oui, c'est en cours ». Bon, il ne répond pas vraiment à la question, certes. Mais Matt a ensuite ajouté : « Je pense que le temps que nous réunissions tout, ce sera pour l'année prochaine. J'espère que nous pourrons partir en tournée pendant l'été. » Le batteur mise donc sur une sortie dès l’année prochaine et même sur une tournée.
Matt Helders Confirms Artic Monkey's New Album is "Pretty Much" Finished - https://t.co/USMDtT9W6g pic.twitter.com/FDoEAoRnVa
— Radio Nova 100 (@radionova100) November 14, 2021
L’interview sur la BBC s’est poursuivie sur la « direction sonique » prise par le groupe pour ce nouvel album. « Nous avons tendance à toujours la faire avancer un peu. Pour nous, parce que nous sommes tellement impliqués, ça a toujours un sens. On reprend toujours là où l'on s'est arrêté, d'une certaine manière. Ça a du sens quand on y pense dans le contexte du dernier album. Mais nous essayons toujours de faire quelque chose d'un peu différent - c'est un peu difficile à décrire. On est toujours le même groupe. »
Une manière de dire que malgré la distance, la Covid-19 et les années qui passent, les mecs de Sheffield parviennent à maintenir une cohésion et à évoluer ensemble dans la même direction. Pour l’instant, Domino, le label du groupe, n’a rien annoncé, et tout reste encore à confirmer. Mais ça sent plutôt bon pour le retour des Anglais en 2022. C’est quand même plus excitant que celui de Pascal Obispo.
The Acrtic Monkeys album is recordend and done.
— Has it Leaked? with Staffan (@hasitleaked) November 11, 2021