2021 M08 25
« M7 ». Non, ce n'est pas le nom d'un nouveau gadget de James Bond, ni l'abréviation donnée à une mission menée par les services secrets anglais. La réalité est plus terre à terre, moins cinématographique, même si le projet en question risque de créer quelques secousses ces prochains mois. « AM7 », c'est en effet le nom provisoire donné par les fans au prochain album d'Arctic Monkeys, le septième, donc, trois ans après un « Tranquility Base Hotel & Casino » dépourvu d'électricité.
Ce que l'on en sait pour le moment ? Pas grand-chose, si n'est qu'Alex Turner & co étaient censés l'enregistrer au cours de l'été 2020, que la Covid-19 et ses restrictions de voyage ont mis à mal les plans d'un groupe désormais scindé entre les États-Unis et l'Angleterre, et que ce septième long-format a commencé à prendre forme en janvier dernier, avant d'être probablement finalisé cet été.
Le post Instagram du Butley Priori, une ancienne abbaye victorienne souvent utilisée pour les mariages et située à deux heures de Londres, sur la côte de Suffolk, ne laisse en tout cas aucun doute : c'est bien dans ces lieux que les ex-petits gars de Sheffield en « classic Reebok » ont enregistré quelques morceaux en juin et juillet derniers. « Nous avons eu un groupe avec nous le mois dernier pour enregistrer un album, précise l’équipe du Butley Priori. Les musiciens adorent l'acoustique de la grande salle et du salon, avec leurs immenses plafonds voûtés. Arroser et désherber le jardin en écoutant la contrebasse, la batterie et le piano qui s'échappent des doubles portes ouvertes était plutôt agréable. Merci, Arctic Monkeys. »
Sympas, les Anglais en ont même profité pour faire une photo avec le chef cuistot maison. Une façon pour eux de nous dire qu'ils préparent un album aux petits oignons ? Bon, ok, le jeu de mot est nul : la vérité, c'est qu'on ne sait pas vraiment quelle orientation stylistique va prendre Arctic Monkeys et que ce mystère a quelque chose de vraiment excitant.