2021 M10 12
Julian Casablancas n’est pas mec facile à cerner. À 43 ans, l’énigmatique leader des Strokes n’a pas toujours été le plus bavard en interview, ni le plus clairvoyant. Par contre, l’Américain a bien compris comment enflammer le web avec une seule et unique photo.
Le 10 octobre sur Instagram, Julian partage un cliché de lui en train de fumer une cigarette sur un fond noir. Le nom du groupe (les Strokes) apparaît en haut à gauche en utilisant une police similaire à celle des Britanniques sur leur premier album « Whatever People Say I Am, That’s What I’m Not » sorti en janvier 2006. Cet hommage est accompagné d’une phrase : « Lolll - J’ai toujours voulu faire partie des Arctic Monkeys ». Une image qui vient confirmer une chose : Alex Turner et lui vivent une bromance admirative ; chacun respectant le travail de l'autre.
Pour bien comprendre ce post, il faut remonter aux débuts des années 2000. Les Strokes ont sorti plusieurs albums et marchent clairement sur l’eau de l’indie rock. À Sheffield, Alex Turner lance un groupe fatalement influencé par les Américains (comme tout le monde à l’époque) : les Arctic Monkeys. « On écoutait « Is This It » tout le temps au lycée, au moment où on a formé le groupe », a confessé Turner au NME en 2011. Je me souviens avoir tout fait pour ne pas ressembler aux Strokes, en retirant délibérément des passages dans certaines chansons qui sonnaient trop comme eux. »
Une passion qui se matérialisera par plusieurs rencontres entre les deux groupes (la dernière en date en 2019 après un concert des Strokes à Paris), des hommages (Arctic Monkeys a repris Is This It en live) et même une déclaration d’amour de la part d’Alex Turner sur le titre Star Treatment issu de « Tranquility Base Hotel & Casino » (Il chante : « I just wanted to be one of The Strokes, now look at the mess you’ve made me make » - « Je voulais juste être l'un des Strokes, maintenant regarde le merdier dans lequel tu m’as foutu » en VF).
Lors d’une interview pour Konbini, Julian déclarait qu’il était partant pour une collab' entre les deux groupes : « Travailler sur un morceau ensemble, ça serait enrichissant. J’adore travailler avec des gens que je respecte et il en fait partie ». Avec sa photo, Julian Casablancas répond donc à Alex, et déclare une fois de plus son amour pour le groupe. Où s’agit-il d’un signe qu’une chanson est d’ores et déjà prête ? Les Britanniques ont commencé à bosser sur un nouvel album, peut-être qu’un featuring avec Julian a été mis en boîte...