2021 M12 1
Dans une époque où tout le monde semble craindre l'ennui, où il faut sans cesse se montrer aux autres, se mettre en scène et, de fait, occuper l'espace, il est important que certains nous encouragent à prendre la tangente. Après trois années passées au Maroc, entouré de chèvres et d’arganiers, au sein d’une montagne surplombant le petit village de Taghazout, Jacques revient donc pour nous rappeler « LIMPORTANCEDUVIDE », une philosophie de vie qui donne son titre à son premier album, à paraître le 11 février prochain. Soit 13 titres nettement plus pop que par le passé, toujours bricolés et expérimentaux, mais à l’évidence portés par une recherche de l’efficacité.
Il suffit d'écouter Ça se voit pour noter le changement esthétique du Strasbourgeois : à l'inverse de ce qui avait excité les branchés avec la sortie des différents EPs « A Lot Of Jacques », « Sapiens Talks Jacques » ou « Sous inspi », ce nouveau single s'inscrit dans la droite lignée de Vous et La vie de tous les jours, sortis plus tôt cette année.
Construit autour du chant de sa comparse Aja, il s'agit une fois de plus de donner vie à une pop song aux origines non-contrôlées, comme si Sébastien Tellier et William Sheller se baladaient dans un vieux magasin de synthés et y faisaient la rencontre de Myd. Alice Moitié, l'éternelle collaboratrice du beautiful loser d'Ed Banger a d'ailleurs réalisé la pochette de « LIMPORTANCEDUVIDE ». À coup sûr l'un des disques qui, on l'espère, devraient à l'avenir élargir les horizons de la pop française.