Bowie, Madonna, Oasis, NTM : on fait le point sur les futurs biopics

Presque toutes les semaines on lit des annonces d’un nouveau biopic en cours de préparation sur tel ou tel artiste, surtout depuis le carton « Bohemian Rhapsody ». Voici, pour vous, une sélection de 10 films qu’on espère voir un jour sur grand écran.

Le plus attendu : Stardust sur David Bowie

Sorti seulement aux États-Unis pour l’instant, en novembre 2020, la France attend de voir ce film (ce navet ?) qui a reçu de mauvaises critiques. Ce qui manquerait au biopic ? Les musiques de Bowie que les réalisateurs n’ont pas pu utiliser puisque la famille n’a pas validé le projet. Allez, on veut se faire notre propre avis, sortez-le ici. 

Le plus rap : Supremes sur NTM

Réalisé par Audrey Estrougo, voici comment est présenté le biopic : « Alors que des affrontements de plus en plus violents entre la police et les banlieues font rage, certains choisissent le hip-hop comme expression de leur révolte. Deux jeunes de Seine-Saint-Denis, JoeyStarr et Kool Shen, deviennent rapidement les porte-parole de toute une génération. C'est la naissance du rap, la naissance d'un groupe : Suprême NTM. » Depuis juillet 2020, et la diffusion des premières images du tournage, aucune info n’a filtré.

Le plus old school : Untitled sur Elvis 

Est-ce que vous savez qui a été choisi pour jouer Elvis ? Allez, dites-nous ? Non, faux. C’est Tom Hanks. Sur Allociné, le film est résumé ainsi : « La vie et l'œuvre musicale d'Elvis Presley à travers le prisme de ses rapports complexes avec son mystérieux manager, le colonel Tom Parker. Le film explorera leurs relations sur une vingtaine d'années, de l'ascension du chanteur à son statut de star inégalé, sur fond de bouleversements culturels et de la découverte par l'Amérique de la fin de l’innocence. » Date de sortie : le 3 novembre 2021.

Le plus rock’n’roll : Creation Stories sur le label d’Oasis

Comment un Écossais drogué a fondé l’un des labels les plus excitants des années 1990 en signant les Jesus And The Mary Chain, Oasis ou encore Primal Scream ? La réponse dans un biopic consacré au label et à la vie de son fondateur Alan McGee (joué par Ewen Bremner, Spud dans Trainspotting). Le film, dont les premières images sont sorties, n’a pas (encore) de date de diffusion. 

Le plus WTF : Untitled sur Madonna, par Madonna

Le biopic, en cours d’écriture, devrait raconter ses premières années de galère à New York en 1978, soit la pire et la meilleure période de sa vie. Intrigant. 

Le plus titanesque : Aline sur Céline Dion

Le vrai-faux biopic mené par Valérie Lemercier, prévu à la base pour le 17 février, a été reporté au 10 novembre 2021. Ça vous laisse le temps de regarder la bande-annonce plusieurs fois. 

Le plus français : Untitled sur Johnny Hallyday

Confié dans un premier temps à Olivier Marchal (Ne le dis à personne, 36 quai des Orfèvres, etc.), le biopic sur la plus grande rockstar française devrait retracer (presque) toute la vie de Johnny : « Nous partirons de ses 18 ans jusqu'à sa mort sans aborder les problèmes d’héritage », a confié Olivier au Figaro. Mais finalement, le réalisateur laisse sa place et d’après Allociné, c’est Jalil Lespert (le nouveau compagnon de Laetitia Hallyday, auteur du docu DSK sur Netflix) qui devrait s’en occuper. Pas sûr que ce soit une bonne nouvelle. 

Le plus soul : Respect sur Aretha Franklin

Repoussé au 18 août 2021, le biopic, qui suit l'ascension de la carrière de l'Américaine (incarnée par Jennifer Hudson) devrait sans doute confirmer tout le bien que l'on pense de cette immense artiste décédée en 2018 à l'âge de 76 ans.

Le moins attendu : Untitled sur Brian Epstein (le manager des Bealtes)

Dit comme ça, qui a vraiment envie de connaître la vie du 5eme Beatles mort à 32 ans ? Pourtant, son histoire peu banale peut faire un très bon film, surtout qu’à côté des Beatles, l’homme a aussi aidé les Bee Gees à se lancer et fait jouer des stars du rock comme Hendrix ou Cream dans son théâtre. 

Le plus sauvage : Lemmy sur Lemmy de Motörhead

Alors au programme : son admiration pour le rock, les Beatles, les filles et les chevaux, ses années en tant que roadie pour Jimi Hendrix (il vivait à Londres avec le bassiste Noel Redding, membre de The Jimi Hendrix Experience), ses quatre années avec Hawkwind avant de se faire virer et les débuts de Motörhead. Simple, basique. La production devrait débuter cette année, donc il ne sortira pas avant 2022, au plus tôt.

En Bonus : le plus délirant : Untitled sur Boy George

Plus de 100 millions de disques vendus au cours de sa carrière, ça vaut bien un film, non ?

  • Qui sommes-nous

    Pour en savoir plus sur JACK.
    VOIR LA PAGE
  • Newsletter

    Le meilleur de JACK dans votre boîte mail.

  • Contact

    JACK aime les projets, idées, remarques, mais aussi les câlins.
    CONTACTEZ-NOUS