Le trailer du biopic sur Aretha Franklin vient de sortir et on dit "respect"

Initialement prévu le 9 octobre, le film sortira finalement en salles le 30 décembre prochain.

Lorsqu’elle réinterprète pour la première fois le Respect d’Otis Redding en 1967, Aretha Franklin réussit sans le savoir le hat trick parfait. Un : elle devient une icône féministe. Deux : elle fait de son morceau un porte-étendard du mouvement des droits civiques aux États-Unis. « Vous entendiez Aretha Franklin trois ou quatre fois par heure. On n'entendait Martin Luther King que dans les informations », raconte le comédien Dick Gregory. Trois : elle relance une carrière alors au point mort, signe sur Atlantic et se confronte aux orchestrations rugueuses du Sud des États-Unis.

Sachant cela, il était presque évident que le premier biopic consacré à la chanteuse afro-américaine porte le nom de cette chanson mythique, dont la dimension politique fait écho avec la situation actuelle en Amérique.

Réalisé par Liesl Tommy, Respect peut d'ores et déjà s'appuyer sur un casting clinquant : Marlon Wayans (Scary Movie), Forest Whitaker, Queen Latifah, Mary J. Blige (sous les traits de Dinah Washington) et l'oscarisée Jennifer Hudson, dans le rôle principal. Ça, c'est pour la forme. Sur le fond, rien de surprenant : le biopic, à en croire le trailer ci-dessus, promet de retracer les aléas de la vie d'Aretha Franklin, de ses débuts dans le gospel à la conception de ses plus grands succès. Et il y en a des tas : on parle tout de même d'une artiste qui a été nominée 44 fois aux Grammy Awards et est repartie 18 fois avec une jolie statuette avant sa disparition en 2018, à 76 ans.

  • Qui sommes-nous

    Pour en savoir plus sur JACK
    VOIR LA PAGE
  • Newsletter

    Le meilleur de JACK dans votre boîte mail

  • Contact

    JACK aime les projets, idées, remarques, mais aussi les câlins
    CONTACTEZ-NOUS