2017 M02 12
À priori, rien ne laissait présager qu’une (déjà) vieille chanteuse de soul et un jeune bellâtre mal rasé puisse s’unir pour squatter la première place du top anglais. À priori. Car George Michael, alors à son sommet et fan de gospel devant l’éternel, n’a, au milieu des années 1980, qu’un seul rêve : faire oublier ses premiers succès avec Wham! et chanter avec Aretha Franklin. I Knew You Were Waiting (For Me), le titre en question issu de l’album « Aretha » de qui vous savez, sort en single en janvier 1987 et s’impose immédiatement comme la bande-son de l’hiver, non seulement en Angleterre mais aussi aux États-unies.
Le clip du morceau présente les deux artistes chantant ensemble via écrans interposés. C’est un condensé de tout ce qu’on aime (ou pas) des années 1980 : le refrain hyper décomplexé, la batterie avec une réverb d’aéroport, le petit côté MTV sur la real’ du clip et ces ralentis capillaires dignes d’une pub pour L’Oreal. Pour I Knew You Were Waiting (For Me), le carton ne se fait pas attendre : classé numéro 1 au Royaume-Uni, aux USA, en Australie, en Irlande ou encore en Belgique, il obtient également le Grammy de la meilleure prestation vocale R’n’B.
Une bonne rampe de lancement pour « Faith », le premier album de George Michael qui sort quelques mois plus tard, avec le succès qu’on sait. Pile 30 ans après (aujourd’hui donc) Aretha Franklin annonce à 74 ans la fin de sa carrière après un dernier album qui sera enregistré par Stevie Wonder (!). Coïncidence ? On ne croit pas.