2023 M06 16
Court, mais intense. Voilà comment on serait tenté de résumer le parcours de Wham!, ce groupe rapidement sacrifié au profit de la carrière solo de George Michael. Pourtant, à en croire Netflix, les quatre années d'existence du duo, étirées de 1982 à 1986, date du dernier concert donné à Wembley, étaient suffisamment riches en rebondissements pour donner lieu à un documentaire. À moins qu'il ne s'agisse pour la plateforme américaine d'exploiter n'importe quelle carrière musicale couronnée de succès. Dans tous les cas, autant s'y préparer : l’histoire du duo va être auscultée dans WHAM!, un documentaire éponyme dont la sortie est prévue le 5 juillet prochain.
Au-delà du teaser, Netflix a profité de cette annonce pour expliquer la raison d'être de ce documentaire, précisant que George Michael et Andrew Ridgeley ont formé ce qui est devenu « le tout premier groupe pop occidental à se produire en Chine ». L'argumentaire est léger ? La plateforme poursuit : « C'était une période qui résumait et incarnait non seulement leur jeunesse, mais aussi celle des millions de fans qui les adoraient. WHAM ! retrace leur incroyable parcours, d'amis d'école à superstars ».
Au programme : des interviews inédites, des images d'archives et une réalisation signée Chris Smith (l'homme derrière Jim & Andy et FYRE : Le meilleur festival qui n'a jamais eu lieu). Pas le dernier des gugusses, donc, et c'est tant mieux : on se dit (naïvement ?) que l'Américain est peut-être le mieux placé pour expliquer la mise en orbite de deux adolescents qui, au mitant des années 1980, s'apprêtent à conquérir les sommets de la planète pop.
WHAM!, à découvrir sur Netflix via le bouquet CANAL+ dès le 5 juillet 2023.