2021 M09 20
Ce n’est rien de le dire, mais il s’en est passé des choses en 17 ans. Puisque la société dans laquelle nous vivons n’étant plus exactement la même, le magazine Rolling Stone a décidé de rafraîchir l’un de ses classements les plus populaires : celui des 500 plus grandes chansons de tous les temps. Une liste établie par des musiciens, des artistes mais aussi des personnes influentes de l’industrie musicale (producteurs, journalistes, etc.) afin d’être le plus fidèle possible à la réalité, même s’il est évidemment impossible de constituer une liste réellement objective.
Mais entre 2004 et 2021, des nouvelles chansons sont sorties, de nouveaux artistes sont nés et des « combats » ont pris du poids (le féminisme, l’inclusion, la lutte contre le racisme et l’homophobie par exemple). Il fallait donc refaire un classement pour refléter la musique d'aujourd'hui.
En 17 ans, Aretha a gagné 4 places. Celle qui était 5e du même classement en 2004 se retrouve en 2021 sur la première marche du podium, déboulonnant par la même occasion sept bonshommes : Bob Dylan, les Stones, John Lennon et Marvin Gaye. C’est d’ailleurs aux mecs qu’elle s’attaque en 1967, quand elle reprend une chanson d’Otis Redding baptisée Respect pour en faire un hymne féministe. Quand Otis chantait à sa femme « tout ce que je demande c’est un peu de respect quand je rentre à la maison », Aretha clame « tout ce que je demande c’est un peu de respect quand tu rentres à la maison », et devient vite la « reine de la soul ». Si ce morceau a été, avant l’avènement des mouvements féministes dans une société très patriarcale, un énorme pas en avant, sa nomination à la première place montre bien l’évolution des mentalités. Et c’est un choix fort qui montre bien que 2021 n’a plus rien à voir avec 2004.
La palme de la fulgurance revient à Fight The Power de Public Enemy, initialement au rang 322, qui se place à la deuxième place. L’injustice raciale et les meurtres commis contre la communauté afro-américaine aux USA : la chanson sortie en 1989 est toujours d’actualité, et elle l’est d’autant plus depuis la mort de George Floyd et l’explosion du mouvement Black Lives Matter.
Quels sont les autres changements à signaler ? On peut noter la présence de Missy Elliot et d’Outkast dans le top 10, avec respectivement Get Ur Freak On et Hey Ya!. Le Royals de Lorde se place à la 30e place, Alright de Kendrick Lamar (un titre notamment repris durant les manifestations Black Lives Matter) se place à la 45e place. BTS a fait son entrée dans le classement, tout comme Childish Gambino, Lil Nas X, Adele ou encore Billie Eilish. Ah oui : cinq morceaux de Beyoncé sont listés.
« La musique change si vite, le rythme du changement dans l'espace musical est incroyable, a déclaré à le rédacteur en chef de Rolling Stone, Christian Hoard à NBC. Nous nous sommes concentrés sur le fait d'avoir un électorat très diversifié, donc la liste est devenue beaucoup plus inclusive, plus fraîche. Cela reflète ce qu'est Rolling Stone de nos jours, ce n'est pas (juste) du rock classique. C'est un large éventail de musiques. ». Ça rappelle simplement une chose : aucune liste n’est définitive. Et c’est tant mieux.