2020 M09 23
Des journalistes musicaux, des membres de labels, des artistes connus. Tous travaillent dans l’industrie musicale. Et tous ont été choisis par Rolling Stone pour renouveler un classement que vous avez tous consulté au moins une fois : la liste des 500 meilleurs disques de tous les temps. Mis en ligne pour la première fois en 2003 et remis légérement à jour en 2012, il était temps, 17 ans plus tard, de refaire la sélection en partant de 0 et d’y incorporer les nouveautés pour mieux refléter la réalité. Au total, 154 albums ont été ajoutés, dont 86 sortis au 21e siècle.
Pourquoi cette nouvelle liste fait du bien ? Déjà parce que les premières places ont bougé. Le « What's Going On » de Marvin Gaye détrône le « Sgt. Pepper's Lonely Hearts Club Band » sur la première marche du podium et « Blue » de Joni Mitchell se retrouve troisième alors qu’elle était 30e en 2003. Les quatre garçons de Liverpool, qui avaient 4 albums dans les 10 premières places, n’en ont plus qu’un seul : « Abbey Road » en 5e place. Ils font place à Stevie Wonder avec « Songs in the Key of Life », « Nevermind » de Nirvana, « Rumours » de Fleetwood Mac ou encore « The Miseducation of Lauryn Hill » de Lauryn Hill. Un top 10 qui représente aussi mieux les diversités ainsi que l’apport et l’importance d’artistes noirs, moins représentés en 2003.
Le rock en prend un coup. Si en 2003, les Clash et les Rolling Stones étaient parmi les meilleurs, ils se retrouvent maintenant en seconde zone : « Exile on Main St. » est 14e, « London Calling » est 16e et « The Velvet Underground and Nico » n’est que 23e. Les puristes pourront toujours crier au drame, le résultat est là : « To Pimp a Butterfly » est 19e, « My Beautiful Dark Twisted Fantasy » est 17e et « It Takes a Nation of Millions to Hold Us Back » de Public Enemy 15e tandis que « Are You Experienced » de Hendrix est 30e suivi de « Kind of Blue » de Miles Davis en 31e position. Mais le fait de voir que ces classements ne sont pas figés dans le marbre est plutôt positif et montre que la musique est aussi le reflet de la société, de ses évolutions et de ses valeurs. En d’autres termes, elle est vivante.
Sur les 500 albums classés, il y a forcément des débats, des incompréhensions et quelques surprises. Comme en 2003 et 2012, Kraftwerk n’est pas dans le top 100 mais Taylor Swift, oui. Les Beatles dépassent Bob Dylan en tant qu’artiste avec le plus d’albums cités dans le classement. Kanye West a 6 disques dans la liste, autant que les Rolling Stones ou Neil Young. Et seulement trois albums français sont dans la liste : deux de Daft Punk et « Clandestino » de Manu Chao. Vous avez maintenant assez de matière pour alimenter les discussions du week-end prochain.
Pour voir la liste des votants c'est ici. Le classement en entier est dispo ici.