Madonna annonce la sortie d'un biopic... sur Madonna

Car après tout, qui d'autre mieux qu'elle pour raconter les premières années de galère à New York, hein ?

C'est une séquence incroyable, diffusée en live sur Instagram ce 10 septembre, qui est venue confirmer la rumeur : oui, Madonna Louise Ciccone prépare un biopic sur elle-même. Enfin, pas toute seule : pour revisiter (et glamoriser comme on s'en doute) sa propre histoire, elle s'est offerte la scénariste à succès Diablo Cody, à qui l'on doit Juno (Oscar 2008 du meilleur scénario original), la série United States of Tara ou le long-métrage Young Adult. Mais rien de comparable avec la vie de Madonna, si rocambolesque, bourrée de vices et de transgressions. On se demande comment les deux parviendront à tout retranscrire à l'écran. 

Pour l'heure, le film est encore en cours d'écriture. Madonna et Cody en sont à la page 107 quand débute le live Instagram précité où les deux se filment en train de composer la suite. La musicienne de 62 ans ne fait décidément rien comme tout le monde. 

Si la Material girl a longtemps su lancer les modes (dans les eighties notamment, avec le voguing), il en va différemment pour cette idée de biopic qui arrive, selon nous, avec dix ans de retard. D'autres films bigger than life sont récemment passés par là : Bohemian Rhapsody (sur Queen), Rocketman (sur Elton John), même Aline (sur Céline Dion). Les exemples de blockbusters inspirés de vies d'artistes exubérants ne se comptent plus et Madonna devra sortir l'artillerie lourde pour faire mieux niveau entrées, dans un monde à l'heure COVID-19. 

Ce qu'on sait pour l'heure, c'est qu'il sera question de ce que Madonna considère comme "la meilleure et la pire époque de sa vie", à savoir son arrivée à New York en 1978. La sauce principale de ce film qui pourrait durer deux heures envion ? « La lutte d'une artiste essayant de survivre dans le monde d'hommes." Le nom de Julia Garner (Ozark) est évoqué... À moins que Madonna ne pousse le bouchon jusqu'à imposer sa propre fille, Lourdes, dans le rôle principal, ce afin d'accéder à cette immortalité après laquelle l'Américaine court désespérement depuis plusieurs années. 

Pas de date de sortie confirmée pour l'instant, mais on se languit déjà de voir le trailer censuré.

A lire aussi

  • Qui sommes-nous

    Pour en savoir plus sur JACK
    VOIR LA PAGE
  • Newsletter

    Le meilleur de JACK dans votre boîte mail

  • Contact

    JACK aime les projets, idées, remarques, mais aussi les câlins
    CONTACTEZ-NOUS