2023 M11 15
Si le syndicat américain des acteurs (SAG-AFTRA) vient de mettre fin à sa grève après avoir obtenu – entre autres – quelques garanties sur l’utilisation de l’IA au cinéma, les personnalités décédées ne jouissent pas du même « privilège ».
C’est ce que Warner Music France vient de nous rappeler à sa façon hier en annonçant ce qui est rien moins qu’une première mondiale : un biopic d’une star disparue sans personne en chair et en os pour l’incarner.
Alors que Marion Cotillard avait remporté un Oscar pour son interprétation d’Edith Piaf en 2007 dans La Môme (Olivier Dahan), elle sera cette fois remplacée par une intelligence artificielle entraînée sur des centaines de photos et d’enregistrements vocaux de l’artiste pour recréer sa voix et son image.
Edith Piaf AI-Generated Biopic in the Works at Warner Music https://t.co/84x7KWaRE1
— Variety (@Variety) November 14, 2023
Le but ? Faire « découvrir des aspects de sa vie qui étaient auparavant inconnus » et « renforcer l'authenticité et l'impact émotionnel de son histoire » selon Warner, qui tient quand même à rassurer les mélomanes : « Des enregistrements des plus grandes chansons d'Édith Piaf seront bien entendu utilisés dans leur version originale ». Ouf.
Et d’après les informations révélées hier, le projet est bien avancé. Sobrement intitulé Edith, ce film écrit par Julie Veille et Gilles Marliac – fondateurs de la société de production Seriously Happy, qui développe le film – parcourra 40 années de la vie de l’artiste (de 1920 à 1960, entre Paris et New York) en seulement 1h30, et il sera narré par la voix-off de l’IA. Voici d’ailleurs comment Warner présente les choses :
« L'animation offrira une vision moderne de son histoire, tandis que l'inclusion d'images d'archives, de performances scéniques et télévisées, d'images personnelles et d'interviews télévisées offriront au public un regard authentique sur les moments importants de la vie de Piaf. »
Evidemment, on ne peut quand même pas se lancer dans une telle entreprise sans l’accord des ayants droit de l’artiste, et c’est exactement ce que Warner a obtenu. Catherine Glavas et Christie Laume, les deux héritières d’Edith Piaf, se fendent même d’une déclaration dans le communiqué de presse :
« Cela a été une expérience spéciale et touchante de pouvoir entendre à nouveau la voix d’Édith. La technologie nous a donné l’impression d’être dans la pièce avec elle. L’animation est magnifique et à travers ce film, nous pourrons montrer le vrai côté d’Edith : sa personnalité joyeuse, son humour et son esprit inébranlable. »
Il n’a pas échappé non plus à Warner Music France que la dimension éthique d’un tel projet était quelque peu discutable, ce qui incite son président Alain Veille à déminer ce terrain :
« Édith Piaf est l’une des plus grandes artistes françaises de tous les temps, et elle est toujours une source de fierté pour les Français. C’est un exercice d’équilibre très délicat lorsqu’il s’agit de combiner une nouvelle technologie avec des artistes du patrimoine et il était impératif pour nous de travailler en étroite collaboration avec la succession d’Edith et de gérer ce projet avec le plus grand respect. »
Néanmoins, la première image de travail diffusée ne permet pas pour l’instant de juger si ce biopic animé échappera à la fameuse « vallée de l’étrange » qui frappe tant d’images réalistes engendrées par l’intelligence artificielle. Une chose est sûre : ce film aura fort à faire pour prouver qu’il mérite d’exister après La Môme.