Madonna et la France, une histoire d'amour depuis 45 ans

Alors que l’Américaine squatte Bercy pour quatre concerts de son « Celebration Tour » — les 12, 13, 19 et 20 novembre 2023 — voici cinq choses à savoir sur la Queen of Pop et la France.
  • Patrick Hernandez a failli lancer sa carrière musicale

    En 1978, Patrick Hernandez sort le tube de sa vie : Born to be Alive. De son côté, Louise Ciccone habite encore dans le Michigan, elle ne s’appelle pas encore Madonna et surtout, elle ne veut pas spécialement devenir chanteuse. 

    L’année suivante, Patrick est à New York et avec les membres de son équipe, ils cherchent des danseurs afin de préparer une tournée. Louise se pointe aux auditions et réalise une prestation qui met tout le monde d’accord. L’équipe est conquise et Louise prend alors la direction de Paris où elle oscille entre la danse et les petits boulots. Elle loge au 32 rue de Courcelles à Paris, chez le manager du chanteur. L’entourage de Patrick Hernandez tente de la convaincre d’enregistrer un album dans la capitale, mais rien n’y fait : elle n’a pas envie de chanter, mais plutôt de danser ou de jouer la comédie. Elle retourne à New York, lance son premier groupe (Breakfast Club) puis sort son premier single, Everybody, en 1982. La suite, vous la connaissez. 

    Elle doit le succès de son album "Music" à un ancien membre de Taxi Girl

    Dans les années 80, Mirwais Ahmadzaï était surtout connu pour être le guitariste de Taxi Girl aux cotés de Daniel Darc. À partir du début des années 2000, il est le frenchy derrière le succès de Madonna. Mirwais aide la Queen de la Pop à prendre un virage électronique et autotuné (écoutez Nobody’s Perfect ou Impressive Instant) et co-signe six morceaux sur l’album « Music » sorti en l’an 2000. Clairement l'un de ses meilleurs albums de tous les temps.

    C'est un Français qui a réalisé l’un de ses clips les plus cultes

    Et ça été le premier clip banni de MTV. En 1990, Lenny Kravitz écrit un morceau pour Madonna : Justify My Love. Pour le clip, qui se tourne à l’hôtel Royal Monceau de Paris, l’idée est de la voir déambuler dans le palace puis de brouiller les pistes en montrant des scènes de passion, de confusion sexuelle et d’enivrement. Le Français Jean-Baptiste Mondino est le réalisateur. La troupe s’enferme trois jours dans l’un des étages de l’hôtel et tourne ce clip en noir et blanc. Le 26 novembre 1990, la vidéo est diffusée sur MTV. Le jour même, elle est retirée de l’antenne. MTV se justifie : « Nous respectons le travail de Madonna en tant qu'artiste et nous pensons qu'elle réalise de superbes vidéos. Celle-ci n'est pas pour nous. »

    Jean-Baptiste était revenu sur la polémique du clip pour Rolling Stone en 2015 : « Honnêtement, j'ai été surpris que cette vidéo soit aussi choquante parce qu'on ne voit rien : pas de poils pubiens, pas de nichons ou presque. Nous sommes tous ici sur Terre parce que nos parents font l'amour, non ? On devrait être fiers de ce putain de truc. » Finalement, Madonna avait sorti le clip sur une vidéocassette et avait vendu plus de 260 000 unités aux USA. Justify My Love s’était même hissé en tête des classements. Merci MTV. Autre fun fact intéressant : Jean-Baptiste Mondino a aussi pris la photo de Madonna que l’on retrouve sur la pochette de l’album « Music ». 

    Madonna est une fan… d’Edith Piaf

    Lors d’une interview en 2019 pour Mojo, voici ce que Madonna a déclaré : « J’ai grandi en écoutant Edith Piaf et Nina Simone. Ce sont des artistes qui m’ont marquées ». Une passion que Madonna garde depuis toute petite et qui l’a sûrement poussé à reprendre La Vie en Rose en 2015 après les attentats de Paris. Pour Madonna, ce morceau est la plus belle chanson d’amour jamais écrite. L’Américaine se serait même rendu sur la tombe de l’artiste française (qui est au Père-Lachaise à Paris) lorsqu’elle vivait dans la capitale en 1979. 

    Ce sont des Français qui ont créé les chorégraphies de la nouvelle tournée

    (La)Horde est un collectif composé de trois chorégraphes français, Marine Brutti, Jonathan Debrouwer et Arthur Harel. En plus d’être à la tête du ballet national de Marseille — et de collaborer avec Rone — le collectif a aussi été engagé par Madonna pour les chorégraphies de son nouveau « Celebration Tour ». Les trois Français ont travaillé durant plus de cinq mois à New York pour créer et façonner le show : « Elle nous a contactés pour mettre en scène et re-chorégraphier tous ses grands hits pour la prochaine tournée qui marquera ses 40 ans de carrière. C’est un spectacle extrêmement intime, dans lequel elle se raconte, une célébration autour des moments qui ont marqué sa vie », a expliqué le collectif sur FranceInfo.

    C’est à voir en ce moment à Paris, et jusqu’au 24 avril 2023 dans le monde entier. Dernière info : un autre Français est à ses côtés durant cette tournée, le danseur Nicolas Huchard. Une énième preuve de son attachement à notre beau pays.

    A lire aussi