Des Cramps à Sonic Youth, les couples les plus célèbres de la musique

Entre amour passionnel, déchirant, créatif ou destructeur, voici des exemples qui montrent qu’aucune histoire de cœur ne se ressemble — et que tout peut arriver sur son lieu de travail, qu'on soit comptable, rappeur ou rockeur.
  • Jane Birkin et Serge Gainsbourg, Je T’aime… Moi non plus

    Nous sommes en 1968, une année pas encore érotique, quand Jane Birkin fait la connaissance de Gainsbourg. La jeune anglaise a 22 ans et Serge sort d’une relation agitée avec Brigitte Bardot. Ils se rencontrent sur le tournage du film Slogan et dès le départ... ce n’est pas vraiment ça. Tout va vriller très vite, comme Birkin le disait dans la presse : « En une seule soirée, le personnage avait radicalement changé et j’étais tombée amoureuse de lui  ».

    June Carter et Johnny Cash, l’évidence de la providence

    Lorsqu’ils se sont rencontrés en 1954, ils étaient déjà mariés, chacun de leur côté. Pour échapper à leur moitié, June et Johnny commencent à travailler ensemble. Pendant plusieurs années, ils chantent et tournent, jusqu’à ce fameux concert de 1968 où le crooner demande la main de son âme sœur. Seule la mort séparera le couple après 35 ans d’union. À deux, ils ont gagné le Grammy Award de la meilleure performance de country & western en duo, trio ou groupe grâce à leur chanson Jackson.

    Tina et Ike Turner, l’amour et la violence

    Tina a 16 ans quand elle voit pour la première fois le leader des Kings of Rhythm – les vrais premiers inventeurs du rock ? Le « roi du rythme » embarque la jeune femme dans un band nommé The Ikettes en 1956. Deux ans s’écoulent avant que Ike épouse Tina. En parallèle de succès, comme l’album « River Deep, Mountain High » (1966) produit par Phil Spector ou la chanson Proud Mary, qui sera auréolée d’un Grammy, le mari fait vivre un authentique calvaire à sa femme. Un enfer quotidien où les coups et la violence sont de mise, dont Tina pourra s’échapper définitivement (et juridiquement) en 1978. 

    Courtney Love et Kurt Cobain, un nirvana impossible

    La légende raconte que Kurt Cobain, leader de Nirvana et péquenot d’Aberdeen, admirait énormément Courtney Love, chanteuse du groupe Hole adoubé par Kim Gordon, la bassiste de Sonic Youth. Une sorte d’amour presque paralysant, comme il l’avouera plus tard au journaliste Michael Azerrad :

    « Au début, je m’en suis méfié comme de la peste, parce que j’avais eu un mal fou à me sortir d’une relation dans laquelle je n’avais pourtant pas choisi de m’investir. Mais je me suis rendu compte que Courtney me plaisait tellement que j’ai dû vraiment me forcer pour rester éloigné d’elle pendant toute cette période… »

    Courtney Love finit par rejoindre Cobain à Londres, où Nirvana est en tournée. Ils font le serment de se marier. Ça sera chose faite dès le 24 février 1992. La suite de l’histoire, vous la connaissez déjà.

    Kim Gordon et Thurston Moore, tout ou rien

    Dans son autobiographie Girl in a Band publiée en 2014 aux éditions Le Mot et le Reste, Kim Gordon écrivait :

    « Ce couple vu comme mythique, intouchable, qui avait donné de l’espoir aux jeunes musiciens à sortir indemnes de ce monde de cinglé du rock’n’roll, n’était désormais plus que le cliché d’une relation ratée… crise de la cinquantaine, maîtresse, double vie, la totale. »

    Ce couple dont elle parle, c’est celui qu’elle a formé avec Thurston Moore au civil en 1984, et sur scène depuis 1981, année de création du culte Sonic Youth. Ces amants les plus célèbres du rock indépendant auront tenu 27 longues années avant de se séparer.

    Meg et Jack White, en rouge et noir

    C’est en 1994, dans un coffee shop de Detroit, que Megan Martha White rencontre son futur époux. Quand ils se marient, deux plus tard, c’est Jack qui prend le nom de sa femme. Il le garde encore aujourd’hui, malgré un divorce prononcé en 2000. Ensemble, ils n’auront qu’un seul enfant : White Stripes, en 1997. Un bébé qui fera trembler le rock.

    Beyoncé et Jay-Z, « The Carters »

    En 1999, Beyoncé crève l’écran avec son groupe Destiny’s Child. Elle n’a que 18 ans. De son côté, Jay-Z, 30 ans, est déjà bien installé dans l’industrie musicale. Ils se croisent quand la chanteuse fait un titre avec un protégé de son futur mari, Amil. Un an plus tard, les deux artistes sortiront ensemble, comme la diva le racontait en 2008 au magazine Seventeen. Mais au début, ils font profil bas. Il faudra attendre 2002 et la parution du clip 03 Bonnie & Clyde pour les voir complices et amoureux. Ils confirment la rumeur en 2003 avec le titre explicite Crazy in Love.

    Françoise Hardy et Jacques Dutronc, ensemble malgré tout.

    C’est indéniablement l’un des couples les plus emblématiques des années 1960. Dans un entretien télévisé, l’interprète de « La Question » (1971) racontait : « Nous avions si peur l’un de l’autre, que je m’enivrais pour la première fois de ma vie. Lui, qui s’exprime si peu, me parla pendant des heures, et tout se termina sur l’oreiller. Mais mon degré d’ébriété était tel que je ne me souviens de rien ! » Et pourtant, malgré sa timidité légendaire, c’est bien elle qui a fait le premier pas en l’invitant en Corse. Ils se sont séparés en 1997, sans pour autant divorcer. 

    Poison Ivy et Lux Interior, une histoire dingue

    Leur histoire commence quand Lux récupère Poison Ivy sur le bord d’une autoroute où elle faisait du stop, en 1972. Ils se retrouvent ensuite en cours dans la même université, et c’est là que tout débute. Trois ans plus tard, en 1975, ils montent le groupe The Cramps ; une aventure qui va durer presque 40 ans. De leur premier concert au CBGB de New York en 1976 jusqu’à la mort de Lux en 2009, toujours, ils auront été dans le même trip. 

    Rihanna et A$ap Rocky, explosion de hype.

    Ces photos ont littéralement retourné Internet. Quand Rihanna s’est montrée au bras de son homme avec son ventre tout rond, bien en évidence, les réseaux se sont enflammés. Les deux attendent donc leur premier enfant ensemble. Après avoir été amis, Rihanna et A$AP Rocky se seraient mis en couple en fin d’année 2020. Le rappeur a officialisé leur relation dans les colonnes de GQ en mai 2021.