2021 M07 15
Si à ses débuts, le Velvet n’était pas compris (trop avant-garde et génial pour son époque), en 2021, le groupe n’est plus que jamais sur les devants de la scène. Un documentaire réalisé par Todd Haynes reçoit de bonnes critiques et un album de reprises sortira le 24 septembre, avec un casting cinq étoiles.
« I’ll Be Your Mirror: A Tribute To The Velvet Underground & Nico », réunira donc des artistes de haut vol et issus de générations et styles différents. Tous tenteront de redonner un coup de fouet à l’album à la banane, un exercice délicat puisqu’il s’agit de l’un des albums les plus parfaits jamais sorti. Un titre est d’ores et déjà en écoute : la version du Run Run Run par Kurt Vile et son groupe The Violators.
Sur « I’ll Be Your Mirror: A Tribute To The Velvet Underground & Nico », on pourra aussi entendre le leader de REM (Michael Stipe) sur Sunday Morning, Thurston Moore et Bobby Gillespie vanter les louanges de l’Heroin’, la révélation rock de l’année dernière Fontaines D.C. sur The Black Angel’s Death Song ou encore Sharon Van Etten avec Angel Olsen en Femme Fatale. Iggy Pop et Matt Sweeney viendront clôturer le bal avec European Son. Un beau casting pour un album dont la cover de Warhol a fait le tour du monde.
Brian Eno a résumé ce disque en 1982 avec une phrase devenue culte : « Je parlais à Lou Reed l’autre jour et il me disait que le premier album des Velvet Underground n’a été vendu qu’à 30 000 exemplaires dans ses cinq premières années. Je pense que chacun de ceux qui ont acheté une de ces 30 000 copies a fondé un groupe ! ». Pas sûr qu’à l’écoute de cet album de reprises, 30 000 jeunes se lancent dans une carrière dans le rock, mais 54 ans après sa sortie, ce disque n’a pas fini de fasciner.
L’album « I’ll Be Your Mirror: A Tribute To The Velvet Underground & Nico » sortira le 24 septembre. Pochettes et tracklist ci-dessous.
Tracklist :
1. ‘Sunday Morning’ – Michael Stipe
2. ‘I’m Waiting For The Man’ – Matt Berninger
3. ‘Femme Fatale’ – Sharon Van Etten (w/ Angel Olsen on backing vocals)
4. ‘Venus In Furs’ – Andrew Bird & Lucius
5. ‘Run Run Run’ – Kurt Vile & The Violators
6. ‘All Tomorrow’s Parties’ – St. Vincent & Thomas Bartlett
7. ‘Heroin’ – Thurston Moore feat. Bobby Gillespie
8. ‘There She Goes Again’ – King Princess
9. ‘I’ll Be Your Mirror’ – Courtney Barnett
10. ‘The Black Angel’s Death Song’ – Fontaines D.C.
11. ‘European Son’ – Iggy Pop & Matt Sweeney