Emily Loizeau prépare un album de reprises du Velvet Underground (?!)

La chanteuse franco-britannique sortira pour le Disquaire Day un double album live tiré de son concert-spectacle « Run Run Run » dans lequel elle reprend plusieurs morceaux écrits par Lou Reed, que ce soit en solo ou avec le Velvet.

Des artistes qui se sont attaqués au Velvet et à Lou Reed, il y en un paquet. On pense notamment à Beck et son projet Record Club ou encore à Rodolphe Burger en France (et son disque « This Is A Velvet Underground Song That I'd Like To Sing »). L’Américain décédé en 2013 est toujours, et restera une source d’inspiration pour de nombreux artistes. 

En 2014, Emily Loizeau a créé un spectacle, baptisé Run Run Run, en hommage à l'artiste. Sur scène, accompagnée du guitariste Csaba Palotaï et des lectures et chœurs de Julie-Anne Roth, la chanteuse reprend aussi bien des grands classiques de son répertoire (Sunday Morning, Walk On The Wild Side ou encore Pale Blue Eyes) que des titres moins connus, comme Small Town ou Sword Of Damocles. Le tout dans une ambiance et un dispositif relativement simple, épuré afin de laisser place à la musique, à leur réinterprétation et à la qualité des textes. 

On ne sait pas si c’est une bonne nouvelle ou non, mais un album live de ce spectacle, intitulé lui aussi « Run Run Run », sortira donc pour le Disquaire Day, le 20 juin prochain. Si certaines reprises sont agréables (Run Run Run ou Walk On The Wild Side par exemple), d’autres sont moins convaincantes (Pale Blue Eyes, I’m Sticking With You, Perfect Day).

C’est peut-être dû au fait que l’émotion est plus intense en vrai lors du spectacle, avec la scénographie et la musique en live, que sur un disque (c’est souvent le cas pour les albums live qui peinent vraiment à intéresser les fans à part ceux présents dans la salle). Ou parce que Lou Reed est presque intouchable, et que les copies resteront, comme les yeux bleus, relativement pâles.