2021 M06 29
En 1968, The Man in Black était sur la route. Mais Johnny ne jouait pas uniquement dans des salles de concert classiques. Non, le chanteur de country aimait bien se rendre dans les prisons pour monter sur scène devant les « marginalisés » et les prisonniers. D’ailleurs, l’un de ses albums phares, un live au sein de la Prison d'État de Folsom en Californie, a été enregistré le 13 janvier 1968. Le disque, intitulé « At Folsom Prison », est vite devenu un classique, et poussera l’artiste à en faire un deuxième en 1969 dans la prison d'État de San Quentin, toujours en Californie.
Bref, 53 ans plus tard, un autre disque live de 1968, capté cette fois-ci au Carousel Ballroom de San Francisco, sortira dans les bacs le 24 septembre. L’album sera composé de 28 chansons (Cocaine Blues, Ring of Fire, I Walk the Line, etc.) et un premier extrait, Going to Memphis, est déjà en ligne.
La setlist est composée de classiques comme des faces B (Give My Love to Rose par exemple) ainsi que quelques reprises. Il y a notamment Green, Green Grass of Home devenue populaire grâce à Porter Wagoner mais surtout deux reprises de son ami Bob Dylan (Don’t Think Twice, It’s All Right et One Too Many Mornings issu de l’album « The Times They Are a-Changin’ » sorti en 1964).
L’album a été enregistré par une personnalité du rock, Owsley Stanley, surnommé « Bear ». Il était l’ingénieur du son du Greateful Dead mais aussi chimiste, et doué pour fabriquer des drogues de synthèse (LSD, méthamphétamine, etc.). C’est lui, avec l’aide de Phil Spector, qui sera à l’origine de la technique du Wall Of Sound (lire ici). Ce nouvel album vieux de 53 ans n’aura pas le même impact que son concert dans la prison d'État de Folsom, mais un live du maestro, c’est toujours ça de pris.
L'album « Bear’s Sonic Journals: Johnny Cash, At The Carousel Ballroom April 24, 1968 » sera dispo le 24 septembre. Plus d'infos par ici.