2021 M03 8
Nombreux sont les artistes américains à avoir été invités à la Maison Blanche, mais personne n’a jamais fait autant sensation que Johnny Cash. On explique : en juillet 1972, Johnny y est invité par Nixon pour discuter de réformes carcérales, mais surtout pour faire des photos avec l'artiste histoire de se donner une image de président moderne et proche du peuple (bon courage). Sauf que Cash n'est pas du genre à garder sa langue dans sa poche, et profite de cette médiatisation pour retourner la situation en sa faveur. Surtout contre la guerre du Viêt Nam qui divise le pays.
Johnny Cash and Richard Nixon, 1972. pic.twitter.com/787dXoC4Sj
— U.S. Presidents Trivia (@funusprezfacts) May 1, 2018
Johnny Cash was born on this day in 1932! 🎂
— Richard Nixon Foundation (@nixonfoundation) February 26, 2021
📸: President and Mrs. Nixon pose with Johnny Cash and June Carter Cash. pic.twitter.com/4Sxut1HliB
Après une courte discussion de courtoisie entre les deux hommes, Nixon balance : "Johnny, pourriez-vous jouer quelques chansons pour nous ?" Le principal concerné refuse poliment de jouer les morceaux proposés par le Président, avant de se lancer dans une interprétation de ses propres titres What Is Truth, suivi de Man In Black et une reprise de Peter La Farge,The Ballad of Ira Hayes. Le point commun de ces trois chansons ? Elles sont toutes engagées contre la guerre. Immédiatement, une drôle d’ambiance s’installe dans la Blue Room de la Maison Blanche.
Ce petit concert improvisé se transforme en véritable conflit géopolitique entre le Président des Etats-Unis et le chanteur. N’oublions pas qu’en 1972, la guerre du Viêt Nam n’est toujours pas terminée, et Johnny Cash n’hésite pas à chanter devant le visage perplexe de Nixon : “Chaque semaine, nous perdons une centaine de jeunes hommes” ou encore “Un petit garçon de trois ans assis sur le sol, lève les yeux et dit : Papa, qu'est-ce que la guerre ? / Fils, c'est là que les gens se battent et meurent.”
Au moins, ça a le mérite d’être clair. Surtout que Nixon souhaitait que Cash chante des morceaux plus doux d'autres artistes. Raté.
Le chanteur était venu rencontrer le Président pour discuter d'éventuelles réformes dans les prisons américaines, ce qui n’est jamais arrivé. Il a tout de même pu s’adresser à un comité de sénateurs dans la même journée, notamment pour faire part de ses idées sur le milieu carcéral américain (même si Cash n'a jamais vraiment été en prison). Selon Johnny : “Le prisonnier doit être traité comme un être humain. S'il ne l'est pas, quand il sortira, il n'agira pas comme tel.” Ce jour-là, il voulait faire passer un message à tout prix. Et a priori, il a réussi son coup. Quant à Nixon, deux ans plus tard, il démissionnera de son poste après le scandale du Watergate.
Country music legend Johnny Cash with George Bush, Ronald Reagan and Richard Nixon at the Musicians Hall of Fame in Nashville Tennessee. #Nashville #johnnycash @BeschlossDC pic.twitter.com/4kWqBQhez5
— andrew dallos (@adallos) February 24, 2019