2022 M04 15
La France et les Français.e.s ont décidément le vent en poupe. Après avoir été flatté lorsqu’un site élisait Paris comme l’une des villes les plus musicales du monde, aujourd’hui, un autre, anglais cette fois, en rajoute une couche. Dans une récente étude, money.co.uk, cette plateforme d’observation de données s’est lancée dans l’analyse des vinyles les plus populaires sur Discogs . Pour établir leur classement, ce sont presque 1,3 million de vinyles qui ont été observés. Afin de définir le taux de popularité, les Britanniques se sont appuyés sur les notes attribuées à chaque disque. Elles varient de 0 à 10.
Comme le montre le document ci-dessous, parmi les 15 albums les plus prisés, il n'y a qu’un seul made in France. Il s’agit de celui du duo Daft Punk, qui truste la deuxième place avec son dernier « Random Access Memories » paru en 2013 et noté à 8,63. Visiblement, les robots inconnus les plus connus de notre pays ont la cote sur Discogs. À la fin de 2019, déjà, ce site d’achat en ligne de vinyles plaçait ce même « RAM » dans leur top des albums les plus demandés de ces dix dernières années. Mais ces deux raisons sont-elles suffisantes pour affirmer que la paire est connue par nos plus jeunes concitoyennes et concitoyens ? Ça reste à prouver…
Sinon, concernant le reste du podium, les marches une et trois sont la propriété des Pink Floyd — auteurs d’une nouvelle chanson après 28 ans, respectivement pour leur album « Wish You Were Here » (9,06) et « The Wall » (8,53). La médaille en chocolat attribuée au quatrième est de nouveau décernée au groupe de l’implacable Roger Waters, cette fois pour « The Dark Side of the Moon » (8,35). Et ce n’est pas fini. On retrouve encore, en bas de ce classement, deux autres versions de « The Dark Side of the Moon » et « Wish You Were Here », 13, et 14e. C’est à se demander si la popularité des Londoniens ne s’étend pas au-delà de la planète Terre.
Autre grand représentant de ce top 15, Les Beatles. Le groupe des inconciliables Lennon/McCartney place trois de ses albums à seulement… deux positions différentes. « Abbey Road » et « Let It Be » sont sixièmes (8,23), tandis que « Magical Mystery Tour » arrive neuvième (8,05) — non, ici nous ne parlons pas de ce terrain de golf un brin spécial. Outre ces disques de « rock à la papa », le « Good Kid, M.A.A.D City » de Kendrick Lamar amène un peu de diversité en se logeant à la 12e place.
Pour compléter cette première étude, money.co.uk a partagé un deuxième document (ci-dessous). Dessus, on peut voir un autre classement de groupes, établi cette fois selon le nombre de personnes possédant un ou plusieurs de leurs albums. Si vous avez suivi, vous vous doutez bien de qui arrive en tête ? Pink Floyd ? Et non, ils arrivent en deuxième position, juste derrière Les Beatles. David Bowie est troisième, et l’anti-antivax Elvis Presley ferme la marche avec sa dixième position. Pour le coup, pas de Français à l’horizon.