Qui veut ressembler à un Daft Punk anti-Covid avec ce casque-masque de chez Dyson ?

Après 6 ans en développement, cet objet très étonnant nommé « Dyson Zone™ » et inventé par la marque d'aspirateur Dyson va finalement voir le jour. Ce masque purificateur d’air aussi casque d’écoute audio, que l’on pourrait croire sorti d’un film de science-fiction, sera commercialisé dès l’année prochaine. Nickel, pour l'arrivée du Covid-23 !
  • La marque britannique Dyson est connue du public pour ses aspirateurs — les appareils électroménagers les plus célèbres de la cold wave. Mais visiblement, elle ne s’en satisfait plus. Avec ce Dyson Zone™, les Anglais s’invitent pour une première fois dans le domaine de l’audio. L’idée avec cette nouvelle création est de procurer « simultanément un son immersif aux oreilles et un flux d’air purifié au nez et à la bouche », comme on peut le lire sur le site officiel du produit. En combinant ces deux caractéristiques, ce casque-masque entend bien répondre aux « problèmes urbains de qualité de l’air et de pollution sonore ».

    L’élaboration de ce gadget a débuté en 2016, lorsque les ingénieurs de Dyson ont entamé des conversations autour de « la pollution des villes ». Pendant 6 ans, ils ont donc cherché à mettre au point un objet permettant de purifier l’air, à l’intérieur comme à l’extérieur. Comme le montre la photo ci-dessous (disponible sur Dyson.fr), il y a eu plusieurs prototypes (500 au total), plus ou moins pratiques.

    Concrètement, selon les explications de Jake Dyson, ingénieur en chef et fils du fondateur, ce Dyson Zone™ va servir à « purifier l’air que vous respirez lors de vos déplacements ». Contrairement aux masques de protection classiques, « il délivre un flux d’air frais sans toucher votre visage, grâce à des filtres haute performance et deux pompes à air miniaturisées. »

    Tous les tests pour arriver à créer cette technologie ont été réalisés sur Frank, un mannequin « équipé de poumons mécaniques reproduisant les schémas respiratoires humains », beaucoup moins olé olé que celui du « Windowlicker » d'Aphex Twin. L’objectif était donc de mesurer le niveau de pollution contenu dans son nez et sa gorge, afin de déterminer « l’efficacité de la filtration de ces particules qui auraient fini dans les poumons artificiels de Frank ». Une façon de faire qui va au-delà des méthodes conventionnelles.

    Côté audio, là encore, les Anglais ont opté pour une approche originale. Le but avec ce casque est de fournir un son « pur et riche » via un « système de réduction de bruit avancé et exclusif ». Exit donc toutes les nuisances sonores et les sons ambiants indésirables, grâce à un réseau de microphones reproduisant le plus fidèlement possible la musique ou la bande audio.

    Pour respecter son statut de marque haut de gamme, la partie confort a aussi été chérie. Avec le flegme légendaire qu’on leur connaît, les Britanniques, dans le plus grand des calmes, se sont inspirés du design de la selle d’un (club) cheval : « elle s’incurve généralement sur la colonne vertébrale de l’animal en répartissant la charge par contact avec les zones situées à gauche et à droite de l’épine dorsale : un format utilisé pour le coussin central du serre-tête ».

    Finalement, Dyson promet donc un produit avec peu de nuisance sonore, confortable et aussi stable. Pour le moment, aucun prix n’a été communiqué. À l’inverse, on sait que ce Dyson Zone™ sera disponible en ligne et en magasin à partir de 2023. Les caractéristiques complètes et des détails supplémentaires seront annoncés dans les prochains mois. Arrivé là, subsiste une ultime question : si on parle avec ce masque-casque, aura-t-on la même voix que Bane, le méchant dans le Batman : The Dark Knight Rises de Christopher Nolan ?

    Crédit photo : Dyson

    A lire aussi