2022 M04 9
La marque britannique Dyson est connue du public pour ses aspirateurs — les appareils électroménagers les plus célèbres de la cold wave. Mais visiblement, elle ne s’en satisfait plus. Avec ce Dyson Zone™, les Anglais s’invitent pour une première fois dans le domaine de l’audio. L’idée avec cette nouvelle création est de procurer « simultanément un son immersif aux oreilles et un flux d’air purifié au nez et à la bouche », comme on peut le lire sur le site officiel du produit. En combinant ces deux caractéristiques, ce casque-masque entend bien répondre aux « problèmes urbains de qualité de l’air et de pollution sonore ».
L’élaboration de ce gadget a débuté en 2016, lorsque les ingénieurs de Dyson ont entamé des conversations autour de « la pollution des villes ». Pendant 6 ans, ils ont donc cherché à mettre au point un objet permettant de purifier l’air, à l’intérieur comme à l’extérieur. Comme le montre la photo ci-dessous (disponible sur Dyson.fr), il y a eu plusieurs prototypes (500 au total), plus ou moins pratiques.
Concrètement, selon les explications de Jake Dyson, ingénieur en chef et fils du fondateur, ce Dyson Zone™ va servir à « purifier l’air que vous respirez lors de vos déplacements ». Contrairement aux masques de protection classiques, « il délivre un flux d’air frais sans toucher votre visage, grâce à des filtres haute performance et deux pompes à air miniaturisées. »
Tous les tests pour arriver à créer cette technologie ont été réalisés sur Frank, un mannequin « équipé de poumons mécaniques reproduisant les schémas respiratoires humains », beaucoup moins olé olé que celui du « Windowlicker » d'Aphex Twin. L’objectif était donc de mesurer le niveau de pollution contenu dans son nez et sa gorge, afin de déterminer « l’efficacité de la filtration de ces particules qui auraient fini dans les poumons artificiels de Frank ». Une façon de faire qui va au-delà des méthodes conventionnelles.
Côté audio, là encore, les Anglais ont opté pour une approche originale. Le but avec ce casque est de fournir un son « pur et riche » via un « système de réduction de bruit avancé et exclusif ». Exit donc toutes les nuisances sonores et les sons ambiants indésirables, grâce à un réseau de microphones reproduisant le plus fidèlement possible la musique ou la bande audio.
Pour respecter son statut de marque haut de gamme, la partie confort a aussi été chérie. Avec le flegme légendaire qu’on leur connaît, les Britanniques, dans le plus grand des calmes, se sont inspirés du design de la selle d’un (club) cheval : « elle s’incurve généralement sur la colonne vertébrale de l’animal en répartissant la charge par contact avec les zones situées à gauche et à droite de l’épine dorsale : un format utilisé pour le coussin central du serre-tête ».
Get in the zone with Dyson’s latest technology.
— Dyson (@Dyson) March 30, 2022
30 years of air filtration expertise pioneered into a wearable, high-end audio device. With a contact-free visor to supply a continuous stream of purified air to your nose and mouth. So, you can breathe cleaner air, anywhere.
Finalement, Dyson promet donc un produit avec peu de nuisance sonore, confortable et aussi stable. Pour le moment, aucun prix n’a été communiqué. À l’inverse, on sait que ce Dyson Zone™ sera disponible en ligne et en magasin à partir de 2023. Les caractéristiques complètes et des détails supplémentaires seront annoncés dans les prochains mois. Arrivé là, subsiste une ultime question : si on parle avec ce masque-casque, aura-t-on la même voix que Bane, le méchant dans le Batman : The Dark Knight Rises de Christopher Nolan ?
Crédit photo : Dyson