2021 M10 16
Pour comprendre la pochette de Windowlicker, il faut revenir aux prémices de la carrière d’Aphex Twin, Richard D. James de son vrai nom. Après quelques EPs et un album sur le label Warp Records, il sort le disque "... I Care Because You Do” avec une pochette plus qu’étrange. Il s’agit d’une peinture autoportrait assez flippante, en collaboration avec un certain graphiste du nom de Johnny Clayton. C’est ici que commence une série de pochettes à la fois comiques et glauques.
Aphex Twin continuera sur la même lancée avec la cover de “Richard D. James Album” (toujours accompagné de Clayton), mais son exposition auprès du grand public n’arrive qu’en 1999 et la sortie du maxi “Windowlicker”. Un disque qui regroupe trois titres du musicien dont la chanson éponyme. Cette dernière est alors accompagnée d’un visuel unique en son genre qui retournera le cerveau des fans d’électro.
Réalisé par le collectif de graphistes The Designers Republic, cet artwork en a choqué plus d’un. On y voit le visage hilare de Richard James posé sur le corps d’une femme en maillot de bain, au soleil. Il s’agit là d’un montage grotesque et évident, qui a beaucoup fait réagir le public comme le voulaient le compositeur et son équipe. Cette vanne est directement inspirée du clip du morceau, réalisé par l’inévitable Chris Cunningham, déjà derrière la vidéo de Come To Daddy.
Mais qui est donc la personne sur la photo originale, qui a vu son visage remplacé par celui de Richard D. James ? Personne ne le sait. L'équipe derrière l'artwork du maxi n’a jamais communiqué sur son identité, bien qu’aujourd’hui, des internautes ont tout de même retrouvé la photo originale. Le modèle ne s’est jamais manifesté non plus auprès du grand public... En même temps au vu de la caricature élaborée par Aphex Twin, on peut comprendre qu’elle ne veut pas s'exprimer là-dessus. Mais dans un making-of consacré au clip de Windowlicker, on aperçoit une jeune femme qui ressemble fortement à l'image originale utilisée pour la pochette. Son nom est introuvable, mais il est très probable qu’il s’agisse de la même personne.
L’équipe de graphistes n’a même pas pris la peine de supprimer ce qui semble être un bout des cheveux de la mannequin sur l’épaule droite de Twin, comme si cela n’avait pas d’importance. Et pourtant, le single est le plus vendu de sa carrière, tout en atterrissant à la première place des meilleurs morceaux de l’année 1999 du NME.
Avant la vidéo de Windowlicker, Aphex Twin n’était jamais apparu dans un de ses clips. Mais cette fois-ci, on ne voit que lui. Son visage terriblement jovial est collé sur la centaine d’intervenants du clip, sorte de parodie du gangsta rap de l’époque. Ces effets spéciaux ont été réalisés par la boîte Glassworks. Une prouesse qui a définitivement marqué son temps alors que l’entreprise existait depuis seulement trois ans. Aujourd’hui, elle s’est fortement développée et a notamment participé à la dernière publicité d’Evian avec Dua Lipa.
À l’occasion de la sortie du dernier album d’Aphex Twin “Syro” en 2014, le New York Times est allé interviewer le fondateur de The Designers Republic, Ian Anderson. Le graphiste est revenu sur la typo utilisée sur la cover de “Windowlicker” : “Les détails typographiques minimaux que nous avons utilisés semblent être un choix naturel aujourd'hui, mais à l'époque, il y avait de sérieuses discussions sur la taille du logo et sur le fait de le rendre plus reconnaissable. " C’est aussi une des raisons pour lesquelles cette pochette est aussi marquante. Le nom de l’artiste est écrit en minuscule en haut à droite de la cover pour encore mieux faire ressortir l’image photoshopée et son fond bleu.
Avec la pochette de “Windowlicker”, Aphex Twin est allé encore plus loin que sur celles de ses précédents disques. Même en collant son visage sur le corps d’une femme en bikini, l’artiste a réussi à faire vivre son single jusqu’à aujourd’hui, puisqu’on le retrouve dans une publicité pour la sécurité routière en 2017. La force de Richard James réside dans sa capacité à aller au bout de ses concepts et avec l’artwork de “Windowlicker” il a totalement réussi son pari.