2023 M09 1
À quoi reconnaît-on une bonne pochette d'album ? À son influence ? Sans aucun doute. Il suffit d'ailleurs de plonger dans l'histoire de la pop music pour comprendre que les meilleures d'entre elles en ont généralement inspiré d'autres, censées illustrer les albums d'artistes parfois tout aussi connus, ou mythiques. Faiblarde, cette démarche ? On préfère y voir la volonté de rendre hommage, de créer une connexion entre deux œuvres, mais aussi une possibilité : celle pour le fan de jouer au jeu des 7 erreurs, de remarquer les différentes entre les deux images, de distinguer ce qui tient du simple clin d’œil ou du vulgaire copiage.
Historiquement, les covers des Beatles sont évidemment les plus détournées « Abbey Road » a été revisitée par George Benson, « Sgt Pepper's Lonely Hearts Club Band » par les Mothers Of Invention de Franck Zappa, « Let It Be » par Gorillaz...
Par chance, un internaute s'est amusé à créer un thread sur X afin d'en répertorier des dizaines d'autres, allant des grands classiques (« Elvis Presley » de qui vous savez et « London Calling » des Clash, par exemple) à de réelles découvertes : « Breakaway » d’Art Garfunkel et « Death of a Ladies' Man » de Leonard Cohen, « Poor Man's Paradise » de Tracy Nelson et « Blue Banisters » de Lana Del Rey, « Queen II » de Queen et « The Greatest Hits » de Kurupt FM. Bref, la liste est longue, et ne demande qu’à être complétée. Ce qui, soyons honnête, se révèle probablement être la meilleure manière de tuer le temps au boulot.
— Richard Kovitch (@RKovitch_) August 8, 2023