Miley Cyrus, Sofiane Pamart, Hamza... voici les 10 plus belles pochettes de 2023

Chaque année, nous avons le droit à de nouveaux albums, et donc à de nouvelles pochettes d’albums (logique). Voici une sélection subjective avec les plus belles des douze derniers mois selon la rédaction avec en featuring : Hamza, Young Fathers, Sofiane Pamart, Miley Cyrus ou encore Zaho de Sagazan.
  • Miley Cyrus - « Endless Summer Vacation »

    Les chansons, le nom de l'album, la photo : tout renvoie ici à l'été. Et sachez que ce cliché, pris par la photographe Brianna Capozzi, a été réalisé sans truquage ni effets spéciaux. Miley Cyrus, cascadeuse de la pop.

    Young Fathers - « Heavy Heavy » 

    Pour ce qu'on peut appeler « l'un des meilleurs albums de l'année », il fallait une pochette à la hauteur de l'événement. Elle représente un corps noir sous le poids d'une force inconnue et a été réalisée par l'Américain Jordan Hemingway.

    Christine and the Queens - « Paranoïa, Angels, True Love »

    Il y a souvent quelque chose de beau dans le noir et blanc (voir ici pour s'en rendre compte). La règle ne déroge pas avec la cover du « Paranoïa, Angels, True Love », avec un corps nu genre statue grecque composé par le photographe italien Paolo Roversi.

    Sofiane Pamart - « Noche »

    Pour un album qui fait référence à la nuit, la pochette n'a rien de sombre. Elle est presque lumineuse, avec Sofiane qui prend la pose en souriant. Simple, efficace.

    Hamza - « Sincèrement »

    Hamza, de profil, encadré dans un cadre brisé : il y a quelque chose de poétique dans la pochette de cet album au nom tout aussi évocateur.

    Zaho de Sagazan - « La Symphonie des Éclairs »

    À 23 ans, la Française avait envie, avec son premier album, d'imposer un style à part. Et pour faire entrer quelqu'un dans son univers, le visuel joue un rôle crucial. Ici, l'artiste est dessinée en train de bidouiller une machine électronique à la manière d'une Suzanne Ciani tripotant des boutons avec Kraftwerk.

    Kali Uchis - « Red Moon in Venus »

    Il y a quelque chose de comisque dans cette pochette, qui renvoie à la féminité et à l'essence même de la vie.

    Blur - « The Ballad of Darren »

    La photo n'a pas été prise par Blur : il s'agit d'un cliché du célèbre photographe britannique Martin Parr. Il s'agit d'une piscine en extérieur en Écosse, dans la ville de Gourock, un jour d'été sûrement. 

    Mandy, Indiana - « i’ve seen a way »

    C'est une pochette minimaliste, cryptique, à l'image de la musique des Anglais (qui a été enregistrée dans des grottes ou des centres commerciaux). Mais dans sa simplicité, elle laisse entrevoir quelque chose de plus complexe.

    Sampha - « Lahai » 

    C'est la pochette un peu « feel good » de la sélection, du genre qui invite à la découverte. Sampha parle de « l'album d'une vie » pour ce disque : la pochette marquera tout autant les esprits. 

    A lire aussi