Paris serait la troisième ville la plus musicale au monde, selon une étude

Le site « Momox » vient d’établir ce classement selon des critères précis que l’on peut ranger en deux catégories. Le but de cette manœuvre est de présenter les villes ayant le plus d’influence musicale dans le monde. La France, grâce à sa capitale, se positionne juste derrière Londres et New York. Une bien belle performance, un peu inattendue.
  • Quoi de plus universel que la musique ? C’est d’après ce postulat d’origine que les équipes de Momox ont voulu établir ce classement. En préambule à cette étude, il faut noter que « chaque ville possède une histoire et une culture musicale riche qui lui est propre ». Les interprétations d’une telle recherche ont donc pour objectif de définir les endroits de la planète où il y a les meilleures infrastructures, ainsi que ceux étant les plus influents dans une histoire récente. En résulte un indice, et un classement à la base composé de 100 entrées, puis ramené à 30.

    Afin de lancer leurs recherches, les membres de Momox se sont d’abord appuyés sur la « renommée internationale » des villes, et bien sûr, « sur la disponibilité de données quantifiables ». Ensuite, ils se sont intéressés aux « facteurs » qui rendent une citée influente dans le monde. Parmi eux, il y a premièrement le rayonnement et l’impact que ses artistes locaux ont dans leur pays d’origine. Pour les choisir, ils se sont donc basés sur le nombre de vues et d’écoutes en ligne de leurs titres les plus populaires depuis l’an 2000, « afin de mieux comprendre leur influence locale et internationale ». Si Prince représente Minneapolis et Adele porte en elle le tout Londres, savez-vous quel artiste est affilié à Paris ? David Guetta, le DJ qui s’exporte le plus à l’étranger. Eh oui.

    Pour saisir à quel point une ville peut être influente, le niveau d’enseignement en musique a aussi été analysé, notamment à travers les grandes écoles. À ça, il faut rajouter le pourcentage de la population employée dans le secteur artistique, sans oublier l’importance de l’industrie – c’est-à-dire, combien de maisons-mères sont établies dans la ville en question, et combien de fois la ville a figuré parmi les principales dates d’une tournée. Dernier élément à prendre en compte, le nombre de magasins de disques pour 100 000 habitants, le but étant de savoir si la musique est une passion locale, ou non.

    Maintenant que vous connaissez tout de la façon dont a été établi ce top 30, observons-le un petit moment. Premier constat, il y a 12 villes américaines : New York est la première d’entre elles, mais la deuxième du classement général. D’après Moxmo, elle obtient un score (justifié ?) de 100/100 pour les trois éléments de la catégorie « influence de la musique ». En quatrième position globale (mais 2e ville des USA), on retrouve Los Angeles. Placée juste derrière Paris, la cité des Anges a une plus haute influence mondiale, mais moins de musiciens à renommée historique que la capitale française — merci encore à David Guetta, le meilleur DJ du monde en 2020.

    Sinon, en tête de ce classement, on retrouve Londres — le Madchester de feu L’Haçienda, deuxième représentant d’Angleterre, atteint la 17e position. Stockholm décroche une étonnante dixième place, grâce à ABBA ? Parmi les autres chefs-lieux d'Europe, la Mecque de la techno, Berlin, ferme le top 5, et Milan (nouvelle capitale du rap européen) se positionne sur la 26e marche. Tout en bas de ce classement, on retrouve La Havane, une ville qui jadis interdisait les Beatles.

    L’ensemble du classement est accessible via ce lien.