Comme tous les ans depuis sa mort, Prince annonce un nouvel album

Un premier extrait du disque, intitulé « Welcome 2 America » et prévu pour le 30 juillet, est déjà en écoute. Cet album fait partie du placard à inédits et archives (« The Vault ») du musicien.

À Paisley Park, où Prince enregistrait, il existe une pièce avec de nombreux trésors encore cachés : des démos, des chansons inédites, des bribes d’enregistrement, des collaborations… Bref, tout un tas de choses (Prince avait d’ailleurs déclaré qu’il gardait sous le coude ses meilleures chansons dans cette pièce sans les donner à son label). Depuis la mort de l’artiste en 2016, la famille du dernier à rouvert les placards pour jeter un œil à ce qui se passe dedans, et ressort grosso modo un album par an (rééditions, inédits, etc.). Dans ce tas de musique, ils ont notamment retrouvé « Welcome 2 America », un album complet de 12 morceaux enregistré en 2010 avant une tournée du même nom. Le disque sortira sur Legacy Records, affilié à Sony, le 30 juillet. 

Dans un communiqué, il est écrit que l’album documente « les préoccupations, les espoirs et le regard de Prince sur une société en mutation, annonçant une ère de division politique, de désinformation et d'un combat renouvelé pour la justice raciale. » Le premier extrait, intitulé lui aussi Welcome 2 America, vient de sortir. Il s’agit de la première chanson du disque, et elle donne le ton : Prince y parle des médias de masse, des nouvelles technologies (iPhone, iPad, applications), des fake news ou encore du système éducatif et de l'Amérique au global, comme on peut l’entendre dans le morceau. La version deluxe de l’album sera accompagnée d’un concert, lui aussi inédit, datant du 28 avril 2011 à Los Angeles. 

Selon la chaîne CBS, plus de 8000 enregistrements (!) seraient enfouis dans « The Vault ». Autant dire qu’il ne s’agit sûrement pas du dernier « nouvel album » de Prince à sortir dans les bacs. 

Plus d'informations sur le disque ici.

  • Qui sommes-nous

    Pour en savoir plus sur JACK.
    VOIR LA PAGE
  • Newsletter

    Le meilleur de JACK dans votre boîte mail.

  • Contact

    JACK aime les projets, idées, remarques, mais aussi les câlins.
    CONTACTEZ-NOUS