L'une des guitares les plus mythiques de Prince vendue pour 500 000 €

L'une de ses fameuses Blue Angel Cloud, utilisée pour les tournées de « Purple Rain », « Sign o' the Times » ou encore « Diamonds and Pearls », a trouvé preneur aux enchères. L’acheteur a préféré rester anonyme.

On l’oublie souvent dans le top des classements des « meilleurs guitaristes au monde », mais Prince était un virtuose, couplé d’un musicien hors pair. L’une de ses guitares les plus emblématiques était la Blue Angel Cloud, un instrument qu’il avait fait construire sur-mesure par Knut Koupée, célèbre magasin de grattes à Minneapolis. Le Kid, qui avait déjà fait faire une première guitare dans cette même boutique, est revenu en 1984 pour un deuxième modèle, basé cette fois-ci sur une O'Hagan Nightwatch. Avant d’obtenir son bleu légendaire, la gratte était blance, pêche, bleu clair, jaune et enfin bleue électrique.

À partir de 1993, son ami luthier Andy Beech (qui au total a créé plus de 31 guitares pour Prince), s’est mis à fabriquer la fameuse Blue Angel pour l’Américain. Celle vendue aux enchères vendredi 19 juin a très souvent été dans les mains de l’artiste à partir de 1984. Créée pour la tournée de "Purple Rain", la guitare a suivi Prince sur celle de "Parade Tour, Sign o’ the Times" (et sur le poster du documentaire du même nom), sur le "Lovesexy Tour", sur les plateaux de télévision (Saturday Night Live, MTV Music Award en 1991) ainsi que dans les clips pour Get Off et Cream. Et même si le manche de la guitare est un peu fissuré, avoir cet instrument dans sa collection, c’est avoir un bout du chanteur avec soi.

Le prix, 500 000 euros, reste « modeste » comparé à une autre guitare vendue elle aussi le week-end dernier : celle que Kurt Cobain a utilisée lors de son fameux MTV Unplugged avec Nirvana. Un businessman australien a déboursé 6 millions d’euros pour choper la Martin D-18 E de Kurt. Un record mondial. 

Pour en savoir plus sur la guitare de Prince, c'est par ici.

  • Qui sommes-nous

    Pour en savoir plus sur JACK
    VOIR LA PAGE
  • Newsletter

    Le meilleur de JACK dans votre boîte mail

  • Contact

    JACK aime les projets, idées, remarques, mais aussi les câlins
    CONTACTEZ-NOUS