Podcast : l'histoire de l'Haçienda, le club de Manchester qui inventa l'acid house

En attendant leur réouverture imminente, voici Culture Club, le premier podcast de Jack qui vous ouvre la porte des clubs qui ont marqué l'histoire de la musique. Troisième arrêt à Manchester, devant les poteaux métalliques jaunes et noirs de l'Haçienda. De 1982 à 1997, ce club mythique aura tout connu : les années de vaches maigres, les premiers pas de Laurent Garnier, la new wave, la folie de l’acid house et les règlements de compte entre gangs.

"Faire danser, c’est bien. Accueillir et populariser une nouvelle musique aussi. Mais créer un style, être le creuset d’un son inédit, façonner une esthétique, et donner naissance à de nouveaux groupes… très peu de clubs peuvent s’en vanter." L’Haçienda, si.

Manchester, 1982. Dans ce troisième épisode, Culture Club nous emmène à la découverte de la scène musicale Madchester et son épicentre, l’Haçienda. Fondé par Peter Hook et Tony Wilson, le club affiche une programmation essentiellement rock et new wave, avant de frôler la banqueroute et réussir le coup de génie qui le fera entrer dans l’histoire : être à l’origine de la culture rave. En démocratisant, l’acid house au Royaume-Uni, l’Haçienda attire et séduit le monde entier. Prolos, chômeurs, musiciens et étudiants en pèlerinage débarquent à Manchester pour comprendre le phénomène : la défonce à l’ecstasy et les soirées avec djs. Une histoire, sombre, grise, parfois violente et surtout très étonnante, comme souvent avec les Anglais.

Culture Club est une série de podcasts narratifs et immersifs qui vous ouvrent les portes des clubs de légende et retracent leur histoire. Retrouvez tous les épisodes sur les plateformes de podcast et myCANAL :

🎧 Apple

🎧 Spotify

🎧 Deezer

Prochain épisode avec le Tunnel, antre du hip-hop new-yorkais. 

A écouter aussi

  • Qui sommes-nous

    Pour en savoir plus sur JACK.
    VOIR LA PAGE
  • Newsletter

    Le meilleur de JACK dans votre boîte mail.

  • Contact

    JACK aime les projets, idées, remarques, mais aussi les câlins.
    CONTACTEZ-NOUS